A l'issue d'une campagne fin 2020, un don de 2.474 euros, a été fait par Nicolas Brethes et Maxime Durban responsables des agences Empruntis (réseau de courtiers en crédit immobilier) de Pau et Mont-de-Marsan, François Marchant de Tarbes et Yann Murzeau d'Anglet en faveur de l'association Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour.
« Nos deux structures collaborent au niveau national. Nous avons souhaité nous rapprocher localement pour soutenir deux étudiants avec l’aide d’Unis-Cité », précise Brigitte Boussant en mécénat de compétence auprès de cette association.
Animée par une équipe de 110 bénévoles et cinq salariés, cette dernière dispose aujourd’hui de près de 90 logements (dont 14 acquis en 2020) sur trois départements (Hautes-Pyrénées, Landes et Pyrénées-Atlantiques), produits par la Foncière d’Habitat & Humanisme ou mobilisés auprès de propriétaires privés.
Ces logements destinés aux personnes ou familles en difficulté, se déclinent en résidences intergénérationnelles ou appartements indépendants.
Près de 200 familles ont pu être logées temporairement depuis l’origine et en 2020, 92 familles (161 personnes) ont été accueillies, logées (dans 82 logements dont 42 appartiennent à des Propriétaires Solidaires) et accompagnées sur le chemin de la réinsertion par les bénévoles de l’association.
« Nous accueillons une population très diversifiée, des personnes fragiles ayant souvent connu des accidents de parcours », précise Céline Rojo, chargée de la communication et bénévole. « Notre but est de les accompagner au quotidien pour leur permettre de rebondir, d'améliorer leur situation. Nos logements sont uniquement des tremplins ».
Pour répondre aux problématiques croisées de la précarité et de l’isolement, Habitat et Humanisme Pyrénées-Adour dispose de trois résidences intergénérationnelles à Jurançon, Pau et Hendaye.
L’objectif est de restaurer le lien social propice au vivre-ensemble, à l’insertion de chacun et à l’autonomie des personnes âgées, ou en situation de handicap. Pour favoriser l’insertion, chaque résidence est dotée d’une équipe dédiée qui veille au bon fonctionnement du lieu, favorise la dynamique collective et met en place, si besoin, des soutiens personnalisés.
De nouveaux logements en 2021…
Dans les années à venir, l'association souhaite accélérer. « Nous allons ouvrir, fin 2022, la pension de famille Sainte-Odile à Billère soit 24 logements. Un tiers-lieu sera également mis en service en lien avec l'association Ovale Citoyen », souligne Brigitte Boussant.
A Biarritz, trois appartements neufs seront livrés au printemps 2021. D’autres projets sont à l’étude à Tarbes (une pension de famille de 20 logements et une résidence intergénérationnelle et inclusive de 15 appartements), ainsi qu’à Dax et Nay (une douzaine de logements chacun).
Pour plus d'informations, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire