Destiné à examiner le col de l’utérus avec un optique grossissant pour rechercher d’éventuelles lésions précancéreuses chez les patientes porteuses du papillomavirus, dont le frottis a révélé la présence de cellules inhabituelles, cet appareil permettra d’une part de les prendre en charge plus rapidement, mais aussi de former de nouveaux professionnels de santé à son utilisation.
Plus élaboré que le colposcope déjà en place à l’hôpital d’Auch, les patientes qui le souhaitent pourront voir « comme pour les échographies, les images de l'examen qui sont commentées par le médecin, ce qui peut permettre de réduire ainsi leur anxiété » souligne le Docteur Lejeune, cheffe du pôle mère-enfants au sein du Centre Hospitalier.
« L'appareil coûte environ 6 000 €, et nous avons contribué à hauteur de 3 000 €, en complément du financement de l'hôpital pour la partie informatique de l'appareil » explique de son côté Nadia Benoît, présidente de la Ligue gersoise, qui, face à la pénurie de gynécologues, a développé un partenariat avec les sages-femmes locales pour intensifier les dépistages, notamment auprès des populations les plus vulnérables.

Commentaires
À lire aussi
DÉCOLLAGESTwin Jet va ouvrir la ligne Biarritz-Marseille
Après les liaisons aériennes avec Marrakech et Lyon, l’aéroport basque va proposer 3 vols par semaine vers la cité phocéenne, à partir du 26 janvier.
L’OR BLANCOuverture quasi générale du ski en Bigorre et en Béarn
La neige et le froid permettent aux stations pyrénéennes de lancer la saison avec un beau manteau blanc, à quelques exceptions près comme Artouste.
NOËL SOLIDAIREBraderie de la Croix Rouge à Pau et Lescar
L‘antenne paloise de l’association caritative propose son traditionnel marché de Noël ce 6 décembre, de 10h à 16h.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire