Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ouverture du festival de musiques basques à Ustaritz

Herri Uzta a lancé une 7e édition quelque peu remaniée, qui concentre ses animations sur une soirée et une journée, au lieu des quatre jours initialement prévus...
Herri Uzta 5
Organisatrice de l'événement, l'association Herri Soinu, en partenariat avec la mairie d'Ustaritz, ne voulait pas laisser passer cette édition 2020.

Ainsi, tous les acteurs à l'origine de la manifestation ont réfléchi à une solution pour permettre aux amoureux de la culture basque de se retrouver, tout en respectant les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

Dès ce soir, 20h30, sur la place du fronton Hiribehere, une soirée totalement gratuite, mais sur inscription, sera organisée. Ce sera l'occasion de profiter de l'animation musicale de deux groupes. D'abord, la compagnie d'Uztaritzeko Txistulariak, une troupe de musique et de chants basques, et le groupe Adar, accompagné pour l'occasion de Vianney Desplantes, qui mélangeront cultures basque, gasconne et d'autres horizons.

Le lendemain, à partir de 10h30, un grand marché traditionnel sera mis en place dans le quartier d'Hiribehere. Et à 16h30, l'ambiance sera festive et musicale, avec la présence de trois groupes : Bilaka, qui danse et chante en mélangeant traditions basques et modernité, Getaria, dont les représentations seront uniquement chorégraphiques, et Habia, un trio féminin jouant d'instruments à cordes.

Les organisateurs rappellent que le port du masque sera obligatoire, crise sanitaire oblige, et que le programme peut être susceptible d'être modifié en cas de nouvelles restrictions sanitaires prises par la préfecture.

Ils seront présents…

Uztaritzeko Txistulariak – Composée de deux txistu, un silbote et un atabal, cette compagnie est habituée à voyager à travers le Pays Basque pour défendre, depuis sa création, le banda txitsu traditionnelle. Elle n'est cependant pas étrangère à la modernité, et se diversifie de plus en plus, en ajoutant de nouveaux instruments comme un violon et un euphonium. Ils présenteront leur album, « Boa eta Abar », sorti en février plus tôt dans l'année. Un subtil mélange entre répertoire local, fandango et bandes-originales de film.

Adar – Ce duo, composé de Maider Martineau et d'Arnaud Bibonne, accueillera, dans le cadre du festival, Vianney Desplantes en son sein. Le trio éphémère proposera un concert alliant musiques basques, gasconnes et d'autres cultures alentours, et chants dans plusieurs langues.

Madda Luzzi – Accordéoniste italienne reconnue, Madda Luzzi sera accompagnée pour l'occasion de son acolyte et multi-instrumentiste Asier Goieskoetxea. Le duo aura carte blanche, et proposera un voyage musical autour des instruments traditionnels.

Bilaka – Impliqué dans l'activation contemporaine des danses et musique traditionnelles basques, le groupe proposera trois courts formats. « Distantzian », et « Eskuetatik Ihes » sont d'ores-et-déjà connu du programme, et la troisième représentation sera orientée vers les traditions.

Getaria – C'est un spectacle visuel qui sera proposé par la compagnie de danse. « Arima dantzan », littéralement « l'âme dansante », est un court spectacle de danse, comme son nom l'indique, chorégraphié par Iraia Lascano. Selon sa créatrice, il « rassemblera 10 âmes différentes dans un seul et même esprit : celui du partage de la culture basque et de son goût pour la musique et la danse ».

Habia – Trio entièrement féminin, et dont les sons sont produits par des instruments à cordes, Habia viendra à Herri Uzta pour promouvoir la sortie prochaine de leur album « Animalia naiz eta ». Amaia Hiriart est au violoncelle, Elena Haira à l'alto, et Maia Iribarne au violon. Les trois femmes font également entendre leurs belles voix.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFêtes d’Orthez, Tempo Latino à Vic, géants à Dax, Biarritz Cup, pastorale à Camou, EuroCup women, Béarn Express, Memento dans le Gers, Tour des Landes, application en Soule, Nadau à Biscarrosse.

Coup d’envoi des Fêtes d’Orthez. – Tempo Latino à Vic Fezensac. – Devenez porteur de géants à Dax. – Emblématique Biarritz Cup. - Pastorale souletine à Camou. - Tarbes en l’EuroCup women de basket. – Inscriptions pour le Béarn Express 2025. - Rendez-vous Memento dans le Gers. - Tour des Landes annulé. - Application en Soule. - Nadau à Biscarrosse.