Les spécialités culinaires 100% basque sont nombreuses, du marmitako au merlu koskera, de l'omelette à la morue à la piperade, etc.
.
Mais si une recette doit, à elle seule, révéler l'identité basque, c'est bien l'axoa. Une spécificité gastronomique, usant à la fois de veau ou de boeuf, ainsi que de poivrons, et parfumée au piment d'Espelette, qui n'a pas échappé à l'association Herriko.
.
Ce qu’il faut savoir…
Pour eux, les animaux élevés localement, pour un circuit court et une promotion des produits régionaux va de pair avec la filière viande Haragia. Avec 300 éleveurs - et quatre abatteurs - sur le seul Pays basque, la filière a commercialisé 80 tonnes de viande labellisées depuis le début de l'année.
.
Désormais ils proposent donc un axoa (oui, oui, on dit UN axoa !) de qualité, certes un peu plus cher que la moyenne, mais à la qualité garantie, haut de gamme et siglé voire même estampillé Pays basque.
.
Pour l'instant, c'est par les conserveries Pascal Massonde à Souraïde que le produit est diffusé, bénéficiant de leur réseau de partenaires.
.
Mais l'idée est de se développer et d'intéresser aussi d'autres conserveries.
.
Un projet qui va de pair avec celui de la fabrication d'un pain 100% basque. De quoi "saucer" dans votre assiette, le jus de votre axoa. Comment ça, mal poli ? Mais non, gourmand, juste gourmand !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire