Depuis août dernier, Fleurance, ou plutôt sa voisine de Mauroux possède un planétarium flambant neuf situé à la Ferme aux étoiles. Un équipement de pointe rare dans notre région, qui n’en compte que deux, avec celui de la Cité de l’espace de Toulouse.
C’est l’astrophysicien bien connu Hubert Reeves qui viendra l’inaugurer aujourd’hui dès 18h, l’occasion de découvrir une installation exceptionnelle et un homme hors du commun.
Pour ceux qui n’ont pas fait Math Sup, précisons ce qu’est le planétarium : il s’agit à la fois d’un outil pédagogique et d’une salle de spectacle permettant de s’immerger totalement dans l’image, qui offre un diamètre de 7 mètres et dispose de 40 places avec des sièges pouvant tourner et s’incliner, afin de découvrir la voûte céleste à 360°.
Ce qu’il faut savoir…
Sa vocation, multiple, consiste à observer les merveilles du ciel, savoir se servir d’un instrument, d’une carte du ciel, à comprendre comment cela marche et à prendre conscience de la place de l’homme et de sa planète dans l’univers.
Ici, le planétarium ne s’ouvre pas, on peut donc observer même si le ciel est couvert, ou zoomer sur des constellations invisibles à l’œil nu.
Quoique l’ensemble soit opérationnel depuis plusieurs mois, il manquait encore un acte essentiel : son inauguration. Ce sera chose faite ce vendredi, avec la présence du canadien Hubert Reeves, prestigieux astrophysicien autant que vulgarisateur scientifique, qui possède même une astéroïde à son nom.
En fait, ce planétarium, Reeves le connaît bien, puisque ce jeune homme de 82 printemps fréquente le Festival d’astronomie de Fleurance depuis vingt-trois ans. D’une simplicité sans pareille, il discute, partage, échange sans chichis ni poncifs avec grands et petits, qui voient en lui un conteur attentif, sachant faire oublier ses huit doctorats honorifiques décernés par les plus grandes universités, tout comme sa ribambelle de décorations.
Si vous êtes dans le coin ce vendredi, ne manquez pas cette belle rencontre !
Par ailleurs, le 24e Festival d’astronomie se déroulera du 2 au 8 août.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire