Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Depuis Pau, il veut révolutionner la literie avec du made in Béarn

Après vingt ans passés dans l’univers de la literie, Jean-François Noyer a créé I-Sleep : une marque de matelas, sommiers et oreillers innovants fabriqués localement.
Les produits de la marque I-Sleep sont fabriqués dans un rayon de 250 kilomètres autour de Pau et sont assemblés par une entreprise adaptée des Pyrénées-Atlantiques.
Ingénieur, puis développeur de produit indépendant jusqu’en 2017… On peut dire que Jean-François Noyer en connaît un rayon sur les articles de literie, ses atouts, ses distributeurs et ses industriels.

C’est en travaillant avec la marque toulousaine Hypnea, qu’il découvre finalement le secteur de la vente de literie sur Internet. Il décide de créer sa propre société à Pau, avec le pari fou de fabriquer le plus grand nombre de matelas, de sommiers et d’oreillers dans la région.

« Aujourd’hui, les deux tiers de nos produits proviennent intégralement (matières premières et fabrication) du Béarn. Nos matelas sont fabriqués en Catalogne, de l’autre côté de la frontière et nous collaborons avec la plateforme logistique landaise FMS (lire notre dernier article sur FMS, une entreprise adaptée), pour le transport », s’enorgueillit l’entrepreneur.

Le pari est réussi donc, avec une production 100% pyrénéenne. I-Sleep a noué un partenariat avec la maison Moutet pour les tissus, et le métal et le bois utilisés pour les sommeils proviennent tous deux de Haute-Garonne.

Enfin, l’assemblage est réalisé chez Alefpa Ateliers 64 (la plus grande entreprise adaptée du département), à Lons. « Il n’y a que les mousses qui viennent du Portugal, mais les fibres sont issues du recyclage et tout le montage se fait ici », note Jean-François Noyer.

Un matelas innovant…

L’automne dernier, après deux années de recherche et développement, l’entrepreneur a enfin pu créer I-Sleep grâce à une nouvelle technologie, ce qui est assez rare dans le monde de la literie. Baptisée Universens, cette innovation permet au matelas de s’adapter à l’utilisateur, tout en maintenant une bonne dureté et une résilience. Jean-François Noyer va en faire le fleuron de la marque.

Si celle-ci est principalement destinée aux particuliers, Jean-François Noyer ne se ferme aucune porte : ce dernier travaille d’ailleurs actuellement sur plusieurs projets avec des professionnels.

Innovation, circuit court et dimension solidaire, voici un beau projet qui fait rêver ! « Et ce n’est que le début ! » promet I-Sleep.

Commentaires (2)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Paul Gimond
il y a 10 jours
Quel dommage de vouloir faire de la literie "made in Béarn" et de prendre un nom typiquement béarnais... "I-sleep". Cela aurait été aussi bien de parler français et pourquoi pas béarnais ! Quand on veux attirer l'attention sur un produit "local" autant respecter la culture locale !
Jean François Noyer
il y a 8 jours
Cher Monsieur, le choix de i-sleep est basé sur le fait que nous avons une ambition Nationale et Européenne. L'important est que nous sommes en capacité de produire et de créer de la richesse en Béarn et donc de l'emploi. De plus tous les jours nous communiquons sur internet et nous rappelons sans cesse notre localisation à l'ensemble des internautes européens qui suivent notre communication. Les entreprises de la région qui travaillent à la fabrication de nos matières premières et nos produits sont fières de poser l'étiquette i-sleep au côté de la leur. Bien à vous Team i-sleep

À lire aussi