Il y a 30 ans, l'IAE Pau-Bayonne voyait le jour. C'était alors une école universitaire de management qui ne proposait que deux formations (MSTCF et CAAE). Aujourd'hui l'offre a été multipliée par 6, avec 13 masters proposés, dont 80% en alternance, un mode d'enseignement privilégié par l'établissement. Un développement important sur lequel de nombreux acteurs de cette histoire ont pu revenir, le 16 décembre, lors d'un événement dédié à l'école et à son anniversaire.
Deux tables rondes étaient organisées pour d'une part revenir sur le chemin parcouru, et d'autre part pour se projeter vers les aventures qui attendent l'établissement. Et qui de mieux pour parler du passé que des anciens étudiants et enseignants... ? « David Carassus, directeur de l'IAE Pau-Bayonne, a amorcé les échanges avec une vidéo de témoignages de personnes en lien avec l'école qui revenaient sur cette aventure », explique Laurenne Sautier, responsable de la communication. Sur place, six intervenants ont ensuite pris la parole : Rémy Chevallier, Cécile Perrier-Michon, Keeny Bertonazzi, Arnaud Prince, Karine Brandam, et Éric Lamarque.
« Nous avons accompli de nombreuses choses pour mieux répondre aux besoins des étudiants, familles et partenaires », souligne David Carassus. « La diversification de l'offre de formation, l'ouverture à des formations à l'alternance, créant un lien fort avec les acteurs du territoire, et l'internationalisation des formations, avec l'ouverture de plusieurs masters dédiés ».
Pour le directeur, 30 ans c'est aussi l'âge de la transition pour l'IAE qui entame une transition importante sur les prochaines années. « Il y a une augmentation croissante de la demande des étudiants et des besoins des organisations », explique-t-il. Pour tenter d'y répondre, plusieurs idées sont avancées par l'établissement : créer un accès au niveau Licence en captant des étudiants post-Bac intéressés par le management pour conserver les talents locaux sur le territoire, renforcer une identité forte avec des outils adaptés et des valeurs importantes aux yeux de l'IAE, c'est-à-dire une sélection précise d'étudiants locaux pour des formations qualitatives et qui ouvrent concrètement à l'emploi.
Ce point de l'avenir était d'ailleurs le thème de la seconde table ronde, animée par Thomas Chambolle, président de l'IAE Pau-Bayonne, accompagné de Jean-Michel Reneaume, Stéphanie Loustau, Patxi Elissalde, André Garreta, Rudy Secundino, Mylène Scotto, et Lars Erickson, tous partenaires de l'établissement. « Les échanges évoquaient les pistes d'évolution de l'IAE pour renforcer son impact positif sur le territoire, qui est une terre d'innovation et de recherches ayant besoin de compétences pour gérer ses projets ». L'IAE s'inscrit pour être ce vivier de compétences.
« Ces pistes ne pourront être suivies qu'avec l'appui des étudiants, de leurs familles, mais aussi et surtout des entreprises et acteurs locaux, de l'UPPA, et des élus du territoire. Des actions sont déjà en marche, comme la réalisation de nouveaux bâtiments et la création d'une école universitaire de management en 5 ans. Tout ça fait que je me réjouis des 30 prochaines années ! », conclut David Carassus, avant de laisser la place aux étudiants, les autres stars de cette soirée, car malgré tous les efforts de la direction, sans étudiants, la machine ne fonctionne pas...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire