Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLELes Idées mènent le monde, un rendez-vous vecteur d’émotion

Du 18 au 20 novembre, le Foirail et le Palais Beaumont de Pau accueilleront la huitième édition des Idées Mènent le Monde, composée d’invités exceptionnels…
PENSÉES – À Pau, les Idées vont mener le mondeCrédit photo : Ville de Pau
Après l’Enfance, le Bonheur ou encore Reconstruire, se reconstruire, les Rencontres littéraires paloises ont choisi cette année le thème de l’Envie de vivre. En 2021, pour leur septième édition, Les Rencontres littéraires ont accueilli plus de 30.000 visiteurs, en 22 rencontres de 31 auteurs prestigieux, et un salon du livre réunissant 57 exposants et libraires.

« Les Idées mènent le Monde sont une des plus importantes manifestations par rapport au nombre d’habitants. J’en suis témoin depuis plusieurs années, cet événement laisse un souvenir marquant chez nos invités et les participants. Il y a une espèce d’électricité dans l’air, que l’on ne retrouve nul par ailleurs », confie Philippe Lapousterle, commissaire général de la manifestation.

Au-delà du rayonnement national que confère ce rendez-vous de premier plan à la capitale béarnaise, celui-ci revêt une importance toute particulière pour le maire de Pau. « J’ai été élu maire en mars 2014, mais je me suis senti reconnu comme Maire de Pau par les habitants le lendemain matin de la première édition de ces rencontres littéraires, en novembre. Pour moi, il y a eu un basculement à cet instant précis ».

Cette année, pour cette huitième édition, le thème des rencontres littéraire s’est imposé au duo d’organisateurs : « Pour cette manifestation, nous essayons toujours de trouver des thèmes qui ont un écho collectif et personnel. Dans la période actuelle, le thème s’est finalement imposé à nous », précise François Bayrou.

Mais Les Idées mènent le Monde sont bien plus qu’un simple rendez-vous, c’est avant tout un moment fort en émotion et en partage, comme nous le rappelle Philippe Lapousterle « Lors de la première intervention de Raphaël Glucksmann pour sa Lettre à la jeunesse, il est sorti de scène et a pleuré. Je pense que le silence de la salle et les applaudissements du public ont créé une émotion très spéciale chez lui. On pleure, mais on rit aussi ». Autre souvenir mémorable, l’édition de 2015, juste après les attentats du 13 novembre, a donné une atmosphère très particulière à l’évènement.

Crédit photo : Ville de Pau

Ce moment important de la culture paloise a relevé le défi de réunir des personnalités de domaines très différents autour d’une thématique commune faisant écho à l’actualité. Biodiversité, transmission, environnement, géopolitique, les femmes iraniennes, la justice, le sport, la poésie, les réseaux sociaux… Tous ces sujets seront abordés du 18 au 20 novembre sous le prisme de « l’Envie de vivre ».

Des invités de divers horizons

Cette année encore, de prestigieux auteurs sont invités dans la capitale béarnaise. « L’année dernière, nous avions déjà un formidable plateau. Cette année nous avons réussi à faire encore mieux », se félicite François Bayrou.

Le public aura donc l’occasion d’échanger avec des journalistes (Raphaëlle Bacqué, Elsa Boublil, Jean-François Kahn, Pascale Robert-Diard, Thierry Wolton ou encore Nathalie Saint-Cricq), des hommes politiques (Jean-Noël Jeanneney, Bernard Cazeneuve, Henri Guaino et Thierry Breton), des personnalités du monde du cinéma (Julie Gayet, Philippe Torreton et le réalisateur Claude Lelouch), mais aussi des philosophes et sociologues (Alexandre Lacroix et Frédéric Lenoir), des experts en stratégie (François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche scientifique, ancien Président de l’International Institute for Stratégic Studies de Londres et du Centre de politique de sécurité de Genève, Oxana Melnychuk, analyste, stratège et spécialiste en communication stratégique) et des sportifs (la danseuse classique Rachel Khan, et Tony Estanguet, champion du monde et triple champion d’Europe de canoë-slalom).

Erik Orsenna, économiste et écrivain membre de l’Académie française et Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Parc du Château de Versailles, seront également présents lors de cette nouvelle édition.

D’autre part, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sera représentée cette année par Olivier Bessy (sociologue du sport et professeur émérite), Jacques Le Cacheux (professeur d’économie), Jamal Bouoiyour (maître de conférence en Economie), Victor Pereira (maître de conférence en Histoire), Franck Miroux (professeur agrégé d’anglais), Evelyne Barthou, (maitresse de conférences en Sociologie), Jean-Philippe Colin (professeur agrégé de SVT) et Maxime Duviau (docteur en sociologie).

Vous l’aurez compris, toutes les disciplines seront incarnées de belle manière à l’occasion des Idées mènent le Monde !

Noémie Besnard

Plus d'informations sur l'évènement ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi