Si en passant sur le tronçon Ondres-Saint-Geours-de-Maremne, vous pestez en maudissant les bachi-bouzouks de l’équipement, des autoroutes, des enquiquineurs en tout genre, sachez que votre colère n’aura qu’un temps, puisque le tronçon va faire l’objet de gros travaux, avec la mise en place de 2 fois trois voies.
Donc, halte aux ronchonneries ! Encore qu’il va vous falloir attendre cinq ans pour en bénéficier ; vous avez donc le temps de râler encore un peu.
Ce qu’il faut savoir…
Mine de crayon, vous êtes, nous sommes, 30.000 à utiliser l’A63 et à ralentir aux mêmes lieux sur les 27 kilomètres du sud landais, à cause des deux fois deux voies. Une incongruité, en même temps qu’une cause de danger. D’où interrogations, certitudes, et action par les ASF (Autoroutes du Sud de la France) qui ont commencé par renégocier le contrat de leur concession, obtenant deux ans de rab’, jusqu’en 2036. En échange, elles se sont engagées à mener à bien le méga chantier, d’un coût de 323 millions d’euros.
Attendons-nous donc à des ralentissements dans les mois, voire les années qui viennent, d’autant que l’élargissement des voies signifie expropriations et déblaiements d’une cinquantaine d’hectares de pinède et de terre agricole.
Mais pas question d’interruption de la circulation ; mieux encore, durant les deux mois et demis d’été, les travaux se mettront en vacances, tout comme les 400 ouvriers concernés par le chantier.
Le maître d’œuvre a été choisi : il s’agit d’Egis, qui a le vent en poupe en ce moment, puisqu’il a remporté successivement la supervision des travaux du collecteur principal de Doha, au Qatar, a réalisé une autoroute, la MCX, aux Philippines et les travaux du métro de Guadalajara, la seconde ville du Mexique.
Alors, faire une autoroute à trois voies à Ondres, c’est peanuts !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire