Rien d’étonnant que les planètes se soient alignées à Lescar, dans la cité de l’ancien maire, qui préside désormais cette fondation nationale dont la mission est centrée sur la promotion sociale, l’insertion et l’emploi.
« J’avais déjà présidé l’Infa, il y a 25 ans, et c’est avec enthousiasme que j’ai retrouvé cette fondation qui vit pleinement la passion de la formation. Parce qu’en accompagnant en priorité des personnes parmi les plus éloignées de l’emploi, elle montre tous les jours que rien n’est définitif » souligne Christian Laine. « Nombreux sont les jeunes qui ont commencé par un échec au niveau scolaire et qui ont parfaitement réussi leur vie professionnelle ensuite. Nous avons plusieurs apprentis qui peuvent en témoigner, comme Naoëlle qui a remporté Top Chef en 2013 ».
« Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration offrent des possibilités extraordinaires » rebondit Yves Larrouture. « A partir d’un simple CAP, chacun peut devenir patron et développer un ou plusieurs établissements. Nous sommes beaucoup dans ce cas-là. Une référence absolue est la réussite extraordinaire d’Alain Ducasse qui s’est lancé dans l’aventure avec un CAP passé à Amou et un apprentissage dans un restaurant à Soustons ».
Face à la difficulté de recrutement actuelle, tout le monde s’accorde sur la nécessité de revaloriser les métiers de l’hôtellerie-restauration. Et pourtant, au-delà d’être potentiellement un véritable ascenseur social, ce secteur offre de multiples opportunités à qui veut les saisir. « De plus en plus de jeunes ont compris qu’avec un CAP en poche, on pouvait trouver du travail partout dans le monde. Peu de professions peuvent ouvrir de tels horizons à des jeunes pour peu qu’ils soient passionnés et qu’ils aient envie d’apprendre » insiste Yves Larrouture.
Un apprentissage de 6 mois, pas seulement technique…
L’Infa va donc lancer, en 2022, deux premières formations sur des périodes courtes : commis de cuisine et serveur. Avec 7 semaines de formation au centre et 21 semaines dans un restaurant. « Nous avons co-construit les programmes avec les professionnels, pour les adapter aux impératifs de ces métiers, mais aussi à la saisonnalité des activités » précisent les responsables de la fondation.
« L’une de nos spécificités est de former les jeunes sur le terrain, dans un environnement professionnel. Nous sommes dans la pédagogie de l’action » se félicite Christian Laine. « Nous ne cherchons pas à former seulement des techniciens. Nous voulons aussi apporter une ouverture vers la vie sociale, l’engagement citoyen ? etc.
Autant d’objectifs salués par Valérie Revel, maire de Lescar, qui va accueilli ce CFA sur la commune dans la Villa des 7 Moulins, déjà largement équipée. Mais également par la sénatrice Frédérique Espagnac qui représentait la Région Nouvelle-Aquitaine, particulièrement mobilisée par le développement de l’apprentissage.
La fondation Infa qui est déjà fortement implantée à Pau, Anglet, Dax et Tarbes, étudie aussi la possibilité de créer un autre CFA à Salies-de-Béarn, lui aussi dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Pour revenir à Lescar, 25 professionnels se sont déjà manifestés pour accueillir des jeunes en leur proposant un contrat d’apprentissage. Ces derniers n’ont plus qu’à se signaler auprès de la fondation, dès maintenant au 09.70.19.24.10.
Informations sur le site internet de l’Infa
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire