Abonnez-vous
Publié le

La ville de Pau célèbre la nature

De nombreuses actions sont organisées ce printemps pour encourager les habitants à participer au verdissement de Pau.
L'animateur de la Maison du jardinier et de la nature en ville de Pau en pleine animation au domaine de Sers, à PauDR- Adrien Basse-Cathalinat
En effet, le nouveau programme « Cultivons Pau plus vert », organisé par la Ville de Pau, re-groupe pas moins de 15 rendez-vous autour du jardin.

Ah le printemps ! Les oiseaux chantent, les journées s’allongent et se réchauffent, les jardins fleurissent… À Pau, l’arrivée du printemps se fête en grande pompe, à l’occasion d’une multi-tude d’événements.

Avec ses plus de 42 placettes et squares ont été réaménagés depuis 2019 et ses 750 hectares d’espaces verts, la cité royale, est une véritable ville-jardin. « La ville de Pau vient une nou-velle fois de se voir gratifiée du label des 4 fleurs. Nos parcs et jardins s’embellissent et s’étendent chaque année pour que notre ville soit plus verte. Promenade du Hédas, extension du Parc Beaumont, coulée verte du Fébus, création des jardins de Saragosse, traitement pay-sager du pôle multimodal et de l’entrée Est, transformation de placettes en nouveaux salons de verdure, notamment l'îlot Henri IV derrière la médiathèque et le passage Carnot, ou le square d’Etigny », précise François Bayrou dans l'édito de cette nouvelle programmation.

Une programmation printanière avec plusieurs temps forts

Ces rendez-vous forment des moments uniques de partage et de rencontres entre les agents de la Ville et les habitants, qu’ils aient la main verte ou non.

Organisée le dimanche 23 avril de 10h à 18h, la Fête des jardiniers fait partie des temps forts de la programmation (sur inscription). Non seulement les serres municipales seront ouvertes au public, mais c’est tout le parc de Sers qui s’animera pour valoriser le savoir-faire des jardiniers municipaux.

Au programme : visites guidées, promenades en calèche, activités pour les enfants (piscine de feuilles, conte, chasse au trésor, rempotage et semis…), ateliers (fabrication d’un oya, biodi-versité, déchets verts, rucher, bouquets), stands d’information divers… Il est conseillé de réserver pour participer aux activités.

Les visiteurs pourront également échanger avec les agents de la Maison du jardinier et de la nature en ville. Situé au domaine de Sers, il s’agit d’un lieu d’information, de conseils et d’animations autour du jardi-nage au naturel et des pratiques favorisant la biodiversité en ville. C’est aussi une démarche d’accompagnement des citoyens dans les projets de végétalisation de l’espace public.

Par ailleurs, les Rendez-vous aux jardins du 02 au 04 juin, sous l’égide du ministère de la Culture. Si le programme sera dévoilé ultérieurement, on sait déjà que cette 20e édition mettra un coup de projecteur sur les musiques du jardin (chants des oiseaux, sons d’autres animaux, bruits de l’eau, du vent, des plantes...). Les 3 et 4 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France.

Entre ces deux événements, de nombreux rendez-vous sont donnés par la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville et les partenaires : un cycle de balades « nature » à travers les jardins collectifs ou les parcs du quartier Saragosse, deux après-midis autour de la pépinière citoyenne pour cultiver de jeunes arbres, sans oublier des ateliers de jardinage au naturel (inscription indispensable).

Enfin, cette période est marquée par les inscriptions au concours des maisons, balcons, quartiers et commerces fleuris. Elles auront lieu sur le site internet de la Ville (www.pau.fr) du 23 avril au 18 juin. Habitants, et commerçants, à vos marques, prêt… Fleurissez !

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi