Abonnez-vous
Publié le

INSITE GERSBelles aventures collectives en milieu rural

L’association mobilise les volontaires du service civique à travers son Erasmus à vocation locale. Un concept remarquable qui ne cesse d’avancer…
INSITE GERS – Belles aventures collectives en milieu rural
Avec le Volontariat Rural, InSite accompagne gratuitement les communes de moins de 1500 habitants à accueillir des jeunes de 18 à 25 ans en service civique. Ils s’installent pendant 6 mois au cœur du village et s’engagent 24h par semaine pour soutenir les initiatives locales avec des missions co-construites. Exemplaire.

La démarche se développe surtout dans de tout petits villages pour aider les acteurs de la ruralité à développer leurs projets. L’association suit une cinquantaine de villages sur plusieurs régions. Elle a complété son Erasmus rural par un autre dispositif, « Artisans d’idées », pour faire en sorte que les initiatives de territoires puissent se connecter les unes aux autres.
 
C’est en partant d’un double constat que Thibault Renaudin, maire du petit village de Termes-d’Armagnac, dont la fière tour médiévale surplombe la campagne gersoise, a eu l’idée de créer l’association InSite, en 2018.
 
« Nos ruralités sont débordantes d’énergie, elles regorgent de personnes qui font des choses extraordinaires, de héros du quotidien qui travaillent dans la plus grande discrétion, souvent avec peu de moyens financiers et humains. En France, beaucoup de jeunes ont envie de s’investir dans des projets avec toute leur vivacité, leur regard nouveau, leurs compétences… Je me suis qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour relier les deux », résume-t-il.

C’est ainsi qu’InSite a donné naissance à son “Erasmus rural”, un dispositif qui permet à des engagés volontaires en service civique de venir s’installer pendant six mois en colocation dans des villages de moins de trois mille habitants, mais surtout dans de tout petits villages pour aider les acteurs de la ruralité à développer leurs projets. Les résultats sont là.
 
InSite développe ainsi le projet « Faire battre le coeur des villages ! », avec le soutien de la Fondation de France.
 
Dans le Gers, les projets fourmillent. À Monferran-Savès, les volontaires participent à l’animation du Festival de l’Illustration. À Ordan-Larroque, ils contribuent à l’aménagement d’un espace naturel et à des manifestations culturelles. À Toujouse, leur mission porte sur la médiation culturelle au musée et des animations avec les enfants. À Aignan, ils valorisent le patrimoine naturel et culturel du village. À Sarrant, ils animent la Maison de l’Illustration et la Micro-folie.

« Il n’y a pas de typologie de dispositif préétablie, car chaque territoire a sa propre thématique. Lorsqu’un village nous contacte, nous allons rencontrer les acteurs locaux pour bien définir le projet avec les partenaires. Nous ne demandons rien aux mairies, juste de faciliter l’hébergement des jeunes volontaires, qui, le temps de leur mission civique, seront formés et suivis par notre équipe. »
 
Pour connaître les projets à venir et y participer, par ici la jeunesse !
 
Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi