Le 31 juillet, une page symbolique de la coopération franco-espagnole s’est tournée à l’occasion de la cérémonie de passation de souveraineté sur l’île des Faisans. Ce petit bout de terre de 6 820 m², connu pour avoir été le théâtre de rencontres royales et diplomatiques – dont la signature du traité des Pyrénées en 1659 – conserve aujourd’hui encore un statut unique au monde.
Depuis le traité de Bayonne en 1856, l’île est en effet régie par un condominium : les deux pays y exercent leur souveraineté à tour de rôle, chacun durant six mois. Le 31 juillet a ainsi marqué la fin de la période espagnole et le retour de la gouvernance française.
La cérémonie officielle a scellé la passation. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier, était présent aux côtés de Pauline Potier, vice-reine de l’île pour la France et actuelle directrice départementale adjointe des Territoires et de la mer. Elle assure désormais la responsabilité de cette enclave diplomatique jusqu’au 1er février 2026, date à laquelle la souveraineté retournera aux autorités espagnoles.
Publié le
INSOLITEL’île des Faisans sur la Bidassoa passe sous pavillon français
Il s’agit d’une tradition à la fois discrète et solennelle, reflet d’un dialogue transfrontalier séculaire entre Hendaye et Irun.

Commentaires
À lire aussi
SUPERSEVENSFestival du rugby à 7 à Mont-de-Marsan, Dax et Pau
Les étapes estivales de l'In Extenso Supersevens seront l’occasion de découvrir une autre facette de l’ovalie, avec des rencontres très rythmées et une ambiance souvent déjantée.
BON PLANLa pastorale Ürrats Kolektiboak va faire le plein à Barcus
Une nouvelle représentation est programmée ce dimanche 10 août, alors que la précédente s’est jouée à guichets fermés.
BLEUS DU BASKETL’équipe de France prépare l’Euro à Pau
Le Landais, ancien de l’Élan Béarnais, Frédéric Fauthoux est comme à la maison dans cette phase de préparation avec un match vendredi.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire