Le 31 juillet, une page symbolique de la coopération franco-espagnole s’est tournée à l’occasion de la cérémonie de passation de souveraineté sur l’île des Faisans. Ce petit bout de terre de 6 820 m², connu pour avoir été le théâtre de rencontres royales et diplomatiques – dont la signature du traité des Pyrénées en 1659 – conserve aujourd’hui encore un statut unique au monde.
Depuis le traité de Bayonne en 1856, l’île est en effet régie par un condominium : les deux pays y exercent leur souveraineté à tour de rôle, chacun durant six mois. Le 31 juillet a ainsi marqué la fin de la période espagnole et le retour de la gouvernance française.
La cérémonie officielle a scellé la passation. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Marie Girier, était présent aux côtés de Pauline Potier, vice-reine de l’île pour la France et actuelle directrice départementale adjointe des Territoires et de la mer. Elle assure désormais la responsabilité de cette enclave diplomatique jusqu’au 1er février 2026, date à laquelle la souveraineté retournera aux autorités espagnoles.
Publié le
INSOLITEL’île des Faisans sur la Bidassoa passe sous pavillon français
Il s’agit d’une tradition à la fois discrète et solennelle, reflet d’un dialogue transfrontalier séculaire entre Hendaye et Irun.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire