Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Isabelle Ithurburu

La voix du rugby décryptée
ithurburu2

Laisser les femmes parler de rugby ? Vous n’y pensez pas, elles n’y connaissent rien ! Voilà ce que l’on entendait il n’y a pas si longtemps dans les milieux du ballon ovale.

.

Et puis le temps a passé. Les femmes partent comme les mecs à la guerre en kaki, pilotent des méga avions, hantent les rings de boxe, jouent au foot ou au rugby. Il y en a même une qui commente ce sport, une Basco-Béarnaise qui ne peut cacher son ascendance : Isabelle Ithurburu.

.

Pourtant…

ithurburu1Pourtant, rien ne semblait la prédisposer à un tel destin. Née à Pau, place du Foirail où son père, originaire de Sussaute, tenait une épicerie, elle est tout d’abord élue Miss Pau-Béarn en 2001, puis devient candidate jusqu’à Baltard de la cinquième édition de la Nouvelle Star (sur « Butterfly », de Superbus), que Julien Doré remporta.

.

.

Elle se lance ensuite dans des études de commerce international, avant d’être recrutée en 2009 par Infosport+, du groupe Canal.

.

ithurburuPersuadée d’avoir sous la main la version moderne et féminine de feu Roger Couderc, la chaîne câblée l’accouple à Eric Bayle pour l’émission « Jour de Coupe du monde », puis sur « Samedi Sport ».

.

Mais le travail en studio ne remplace pas l’attrait du terrain. C’est pourquoi on la retrouve désormais menant les interviews durant et après les matchs, lors des rencontres du vendredi soir.

.

.

Sans flonflons et sans la ramener, Isabelle est devenue au fil des mois une des voix familières de notre rugby, et impressionne les plus goguenards et les plus sceptiques par la connaissance de ce sport.

.

ITHURBURU *Nul doute que son mari, l’argentin Gonzalo Quesada, entraîneur du Stade Français, ancien de Toulon, du Racing Métro et de la Section Paloise, ne doit pas être avare de conseils.

.

.

Avec le recul, Isabelle Ithurburu ne doit certainement regretter d’avoir refusé le poste de Miss Météo sur M6. Les amateurs de rugby non plus !

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi