Abonnez-vous
Publié le

A Tarbes, l’IUT à la pointe des énergies renouvelables

L’établissement, qui regroupe 1500 étudiants, s’est positionné sur ce secteur d’avenir avec des licences professionnelles qui font désormais référence.
A Tarbes, l’IUT à la pointe des énergies renouvelables
L’Institut universitaire de technologie bigourdan organise des portes ouvertes, le vendredi 27 janvier (14h à 17h) et le samedi 28 janvier (9h à 17h). Une bonne occasion pour découvrir ces formations et rencontrer des étudiants et enseignants.

Dès 2000, l’IUT a décidé de se lancer dans des formations liées aux énergies renouvelables : une manière de se distinguer et d’apporter sa contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique et le développement de nouvelles ressources, propres.   Le succès des trois licences professionnelles mises en place autour des énergies renouvelables donne raison à l’établissement qui, du coup, s’est forgé une belle réputation.  

La première, Maintenance et exploitation des équipements dans les énergies renouvelables (M3ER), est liée à la conception et la fabrication d’unités de production d’énergies renouvelables : (photovoltaïque, éolien, micro-hydraulique, cogénération… « L’explosion du nombre de sites et la diversité des types d’installations a ouvert la voie aux métiers de la maintenance et de l’exploitation de ces équipements ».

 « À l’issue de cette formation, vous serez capables, en tant que technicien supérieur, d’assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire : définir des stratégies de maintenance, effectuer un diagnostic, encadrer une équipe de professionnels, planifier et organiser la maintenance préventive ou corrective, exploiter ces unités de production d’énergies renouvelables de façon optimale, sur le plan technique comme sur le plan économique ».

La deuxième licence professionnelle, Sciences et technologies des énergies renouvelables - systèmes électriques (STER-SE), permet aux étudiants d’être capables de contribuer à la prospection, au développement, à la conception, à la réalisation et à l’exploitation d’unités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

« Vous pourrez alors intégrer, en tant que chargé d’affaires ou d’études, assistant chef de projets, économe de flux... les filières d’activités économiques du photovoltaïque, de l’éolien, de l’hydroélectricité, et de la maîtrise de la demande d’électricité ».
 
Enfin, la troisième, Systèmes thermiques, efficacité énergétique, énergies renouvelables (STEEER), ouvre les portes d’un secteur en pleine expansion et porteur d’avenir, autour des métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.
 
Informations sur le site internet de l’IUT de Tarbes  

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi