Abonnez-vous
Publié le

Jamais sans TaBOO, la chaleureuse petite culotte menstruelle

Barbara Bourneau, Gersoise de 37 ans, a eu la formidable idée d’une “Bouillote 2.0” à insérer en toute discrétion dans ses modèles de lingerie en dentelle italienne.
Barbara devant sa collection de lingerieDR
Une femme sur deux souffre au moment des règles, et Barbara est concernée par ce problème depuis sa puberté. Ses 24 années de douleurs l’ont obligée à rater ses cours, à prendre des médicaments, à multiplier les molécules, puis à augmenter les doses pour pouvoir aller travailler. Jusqu’à ce qu’un jour, elle décide que « ce n’est plus possible ».

« Je devais appeler ma mère pour qu'elle vienne me chercher au collège et au lycée tellement je me sentais mal. La seule chose qui me sauvait ces jours-là, c’était une bouillote chaude sur le ventre. Mais quand j'ai dû partir en déplacements dans le cadre de mon travail, c’était l’enfer. Il fallait trouver une solution, car même si beaucoup d’initiatives se développaient en la matière, rien n’était vraiment pratique. Les bouillottes en graines par exemple sont trop encombrantes, et la chaleur ne dure pas longtemps » explique la juriste de formation, employée alors dans une entreprise de BTP.

DR

En réfléchissant à un nouveau concept, Barbara pense d'entrée aux gants de motards, et au textile intelligent qui diffuse la chaleur plus longtemps. « Il fallait trouver un système de bouillote très souple, discret, à insérer dans le sous-vêtement que je voulais joli aussi, pour me faire plaisir… ».

Après s'être renseignée auprès de sociétés françaises, c’est finalement une entreprise en Allemagne qui répondra à sa demande, et avec laquelle elle travaillera près de deux ans, avant de lancer officiellement sa culotte menstruelle dotée d’une bouillote à température thérapeutique obtenue en 30 secondes. Un dispositif unique en France.

“Jamais sans TaBOO” – un jeu de mot avec le surnom qu’on lui a donné – voit le jour en septembre 2024 après des tests plus que probants sur des femmes souffrant de règles douloureuses, et Barbara décide de se consacrer entièrement à sa nouvelle entreprise.

« Je propose deux modèles, un string et une culotte, de la taille 34 à 44. La lingerie, en dentelle italienne haut de gamme et très confortable, est fabriquée dans une entreprise au Portugal. On a également beaucoup travaillé sur la partie absorbante. Un petit insert sur le devant du sous-vêtement permet de glisser la bouillotte d’environ deux millimètres d’épaisseur, parfaitement adaptée à la région pelvienne. Les retours de clientes confrontées aux problèmes de dysménorrhée, d’adénomyose ou d’endométriose sont vraiment très positifs ».

DR

Le câble textile noir très discret équipé d'un port USB A permet de brancher le système sur l’ordinateur, sur secteur, en voiture, et peut même être relié à une petite batterie de la taille d’un téléphone pour gagner ainsi huit heures d’autonomie. Si l’on doit sortir, il suffit tout simplement de glisser câble et batterie dans la poche du pantalon ou de la veste.

« J’ai choisi de la lingerie noire pour commencer, mais je pourrai envisager par la suite d’autres couleurs en fonction des demandes. Pour Noël, je propose des packs découvertes, la culotte et la Bouillote 2.0 à 79€, ou le string et la bouillotte à 69€. On peut les commander directement sur mon site, et on les trouve pour l'instant à Auch à la pharmacie Mauroux ou chez Drainage Lymphatique Gers, rue du Docteur Roux. Je trouve que c’est un lieu ou l’on aborde plus facilement le sujet… ».

Une petite culotte élégante, pleine de douceur et de chaleur, plutôt qu’un antalgique ou un opioïde qui nous laissent dans un état second, on en rêvait. Barbara Bourneau en a fait une réalité...

Marielle Fourcade

Voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi