Depuis quelques années déjà dans l'hexagone, s'est développée une nouvelle mode, axée sur les univers du manga ou encore du cosplay, bref un engouement pour la culture japonaise. Ainsi, les 23 et 24 mars prochain, en lieu et place de la Halle d'Iraty à Biarritz, va se dérouler le Biarritz Japan Festival. Après une première édition réussie en 2023, l'événement est de retour dans la capitale du surf, pour le plus grand bonheur des aficionados de la culture japonaise contemporaine et traditionnelle.
Le culte de la culture japonaise
Pour certains de nos lecteurs, d'un certain âge maintenant, souvenez-vous dans les années 80 du déferlement des dessins animés qui faisaient fureur sur nos tubes cathodiques. Pour n'en citer que quelques-uns, Goldorak, Albator ou encore le pays de Candy, ces animations venues tout droit du pays du soleil levant ont complètement bouleversé nos programmes télévisuels et plongé les enfants de l'époque dans ce qui fut les prémisses des mangas et autres cosplays.
Bienvenue donc à la seconde édition du Biarritz Japan Festival, qui cette année encore, vous a préparé un programme à la hauteur de vos attentes. L'événement couvre tous les domaines de cette culture high tech, avec les jeux vidéo, les mangas et toute la culture web de la thématique de l'animation. Vous trouverez des exposants, des invités de marque et comme l'an dernier, le concours de déguisements cosplay mais aussi de dessin.
Comme l'annonce l'organisation du Festival, « le concours de cosplay du Biarritz Japan Festival s’annonce fantastique ! Ce sera l’occasion pour les adeptes de valoriser leurs talents de créateurs ainsi que leur charisme. Des gagnants sélectionnés, par un jury, se verront recevoir des formidables prix. » En effet, dans le jury professionnel, vous retrouverez Axl Reese Cosplay et l'incontournable Ayato Cosplay en tant que membres d'honneur.
L'interaction au cœur de l'événement
L'avantage de ce type de manifestation est que le public peut participer à diverses animations ou compétitions. Bien sûr, vous allez trouver des exposants proposant des produits dérivés en relation avec le cosplay et tout ce qui tourne autour de cette culture moderne du jeux vidéo ou encore de l'animation. Pour les connaisseurs, Comicool, Toha Melonpan, El Pokeshop ou encore Yeaaah Studio seront présents durant ces deux jours pour les boutiques et les jeux vidéo seront représentés par Nintendo, Next Gen ou encore Retro Gaming.
Un concours de dessin aura aussi lieu sur le thème du « O-hanami », nom donné à la saison de la fleuraison au Japon, au cours de laquelle il est possible d’y observer de somptueux cerisiers (sakura) qui laissent éclore leurs fleurs roses et délicates. En partenariat avec XP Pen, les lots pour les gagnants feront des heureux puisque trois tablettes graphiques seront remises aux lauréats.
Outre le côté produits dérivés, l'événement accueillera des invités de marque, en relation avec la thématique. Plusieurs comédiens de doublage honoreront le festival de leur présence, avec notamment Thierry Bourdon (Dragon Ball Z, les chevaliers du zodiaque), Philippe Arlotti (Dragon Ball Z, World of Warcraft) et Vincent Ropion. Ce dernier « n'est autre que la voix mythique du célèbre personnage principal de l'animé du même nom Nicky Larson depuis les débuts de celui-ci dans les années 1990. Il est également la voix bien connue de la tortue ninja Raphael, dans la série originale. »
Le dessinateur Jérôme Alquié, auteur officiel des BD cultes de « Capitaine Albator » ou encore « Saint-Seiya » sera aussi de la partie. Et c'est du lourd ! En effet, selon l'organisation du festival, Jérôme « est l’un des rares dessinateurs français à avoir été adoubé par des mastodontes du manga japonais tels que Leiji Matsumoto (créateur du personnage d’Albator) en personne lors de sa venue en France en 2019. » Que demande le peuple !
Pour les jeunes accros des réseaux sociaux, les Youtubeurs Siphano et Fildrong, spécialistes des jeux vidéo interviendront dans le cadre de leur expertise dans les licences comme The Legend of Zelda, Pokémon ou encore Minecraft. Tous les geeks et les fans de cosplay seront ravis par ce festival dédié à la culture japonaise contemporaine et traditionnelle.
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire