À 42 ans, le nouveau président du BO Tennis & Padel, joue au tennis depuis 35 ans, une passion qu’il tient de ses parents qui vivent depuis près de 15 ans dans le Pays basque. « J’aime la mixité de ce sport : il faut avoir à la fois l’esprit d’équipe, du physique, de la technique, du mental et un esprit tactique. J’adore le challenge individuel, mais aussi le côté convivial des matchs en équipe. »
Il fallait bien une volonté de fer et un esprit managérial, collaboratif et compétitif développés pour diriger le premier club de tennis de la région fondé en 1913 et qui rassemble environ 700 adhérents.
« Le Biarritz Olympique Tennis & Padel compte aujourd’hui parmi les plus grands clubs de tennis français. Grâce à son histoire, mais aussi à ses valeurs, et bien sûr son palmarès, notre Club se positionne aujourd’hui en très bonne place sur l’échiquier du tennis hexagonal. C’est un honneur d’en être le président, mais c’est aussi une lourde responsabilité, car les attentes sont fortes pour un club comme le nôtre. Mais j’aime travailler en équipe et j’ai su bien m’entourer [NDLR : Christophe Berliocchi en qualité de vice-président, Manuela Desmazieres en qualité de secrétaire générale, Thibaut Thomas des Chesnes en qualité de trésorier] », confie le tennisman.
Rendre le club toujours plus attractif
Le nouveau président souhaite faire évoluer ce club d'excellence, tout en s’appuyant sur ces forces (vives). « Le BO tennis a su évoluer avec son temps et la pratique sportive. C’est à la fois un club très compétitif, avec une équipe féminine et une équipe masculine qui évoluent en Nationale 1 et un pôle espoir très présent, et tourné également vers le loisir », souligne celui qui était auparavant chargé du développement du padel et des infrastructures.
Cela va passer tout d’abord par la modernisation de ses infrastructures vieillissantes (notamment avec le projet de réaménagement du plateau d'Aguilera porté par la Ville, en cours d’élaboration). Toujours du côté des infrastructures, Jérôme Barrier projette également de « rafraichir » les lieux de vie pour les rendre plus agréables et conviviaux.
Pour le nouveau président, la mixité des publics est la clé de l’évolution du club ! Il entend ainsi développer le padel (ce sport mélange plusieurs jeux de raquette, tels que le tennis, le squash, le tennis de table et la pelote basque et présent au club depuis 2018) avec la création d’un troisième terrain, et ouvrir le BO tennis à de nouvelles disciplines (comme le beach tennis). « Depuis l'aménagement de deux terrains de padel il y a quatre ans, on a vu arriver des profils nouveaux, des sportifs d'autres disciplines, des familles qui peuvent y jouer ensemble. »
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire