Abonnez-vous
Publié le

Job Chef, bien plus qu’un concours de cuisine

L’École des métiers du Gers de Pavie va recevoir une étape de ce concours régional le 22 mars, qui propose une formation professionnalisante et rémunérée à la clé.
Des employés en train de travailler dans une cuisine de restaurantPixabay
Organisé par France Travail, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, ce concours a un double objectif.

Il vise en effet à mettre en lumière le métier de cuisinier, de façon à susciter des vocations qui permettront alors de répondre aux difficultés de recrutement dans ce secteur. « Avec le concours Job Chef, nous avons souhaité avec France Travail et l’UMIH donner envie de travailler dans le domaine de la restauration à des personnes pour qui ce n’est qu’un loisir, tout en accompagnant les professionnels du secteur face aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent » souligne à ce sujet Carole Delga, présidente de Région.

C’est ainsi que les demandeurs d’emploi, y compris ceux qui n’ont aucune expérience dans le domaine, ont été identifiés par les conseillers de France Travail, et 166 candidats retenus à l’échelle régionale pour participer depuis le 18 mars à ce concours. La date retenue pour le Gers, qui présentera six candidats, est celle du 22 mars comme pour les Hautes-Pyrénées.

Pixabay

Ils auront pour mission de préparer des plats soumis à un jury, composé de représentants de l’UMIH, de la Région, de France Travail, de l’enseigne Métro fournissant les ingrédients, et de l’organisme de formation, qui évaluera les réalisations et les qualités professionnelles à travers les compétences techniques et comportementales.

Les trois meilleurs candidats seront récompensés par des cadeaux de la part des organisateurs, mais l’aventure ne s’arrêtera pas là pour autant puisque tous les participants au concours auront accès pour chaque territoire à la formation professionnalisante et rémunérée, proposée par la Région, au métier de commis de cuisine. Ils bénéficieront d’un mois en centre de formation et de quinze jours en stage en entreprise pour acquérir les compétences attendues par les professionnels : préparation du poste de travail, gestes et techniques de base, réalisation de préparations culinaires, etc.

Les stagiaires qualifiés pourront ensuite intégrer le marché du travail dès le mois de mai et juin, en répondant à des offres d’emplois saisonnières qui leur seront soumises. Dans le cadre du Plan Régional de Formation, 788 places de formation au métier de cuisinier sont également ouvertes sur tout le territoire.

Plus d’informations sur le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi