Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CCI BAYONNE PAYS BASQUE - Portes ouvertes au Pôle formation

Langues, web, commercial et administratif : samedi 1er avril, découvrez les formations diplômantes en alternance pour les salariés et les entreprises
pour vignette 2016-04-28 SOIRÉE PORTES OUVERTES POLE FORMATION - PRIVBL (11)
Des rencontres, des entretiens individualisés, la possibilité de créer son compte personnel de formation sont au programme de la journée Portes ouvertes, dédiée aux « Formations diplômantes » à la CCI de Bayonne, samedi 1er avril de 9h à 16h.

Aujourd’hui, il est possible de concilier travail et formation en vue d’obtenir une VAE (validation des acquis de l’expérience), un diplôme de chef de projet web et conception de site, de responsable de développement commercial, de repreneur-développeur d’entreprise ou d’assistant(e) de direction, et de décrocher les certifications en langues telles que TOEIC, BULATS et BRIGHT.

Pour mieux définir les besoins, CCI Formations propose, lors de cette journée Portes ouvertes du samedi 1er avril, un atelier spécifique en individuel « Mieux me connaître pour bien choisir ma formation » ouvert à tous. Toute la journée il sera possible de rencontrer les conseillers formations de la CCI pour bénéficier d’entretiens personnalisés et définir le projet de formation adapté. Il sera aussi possible de passer des tests en langues et de se faire accompagner pour créer son compte personnel de formation (CPF).

« Cette journée est une première pour nous », précise Florence Ferrari, responsable du Pôle Formation de la CCI Bayonne Pays Basque, « nous avons décidé d’ouvrir nos portes un samedi pour répondre aux contraintes des salariés et des entrepreneurs qui ne peuvent pas se libérer la semaine. De 9h à 16h, le 1er avril, toute notre équipe se mobilisera pour répondre aux questions et définir un projet de formation adapté à chaque visiteur. Se former tout en travaillant c’est possible et c’est même une des solutions de bien-être au travail ! Avec à la clé un diplôme reconnu par l’Etat. »

Faciliter la montée en compétences

Pour Florence Ferrari « La formation professionnelle permet d’élargir ses connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences. C’est un levier essentiel de motivation des collaborateurs et un accélérateur de business pour les entreprises ».

Si tout au long de l’année les professionnels peuvent opter pour des formations courtes dans des thématiques très variées (langues, informatique, gestion...), ils peuvent aussi faire le choix d’obtenir un diplôme qu’ils pourront valoriser ensuite tout au long de leur carrière.

Miser sur des cursus diplômants

« Notre volonté est de coller à la réalité des besoins des entreprises. Au Pays Basque et dans le Sud des Landes, le tissu économique est composé majoritairement de TPE qui recherchent des profils à la fois experts dans leur métier, et capables de polyvalence » précise Florence Ferrari.

« Nous proposons aux salariés et aux demandeurs d’emploi quatre cursus diplômants qui répondent aux attentes de notre bassin d’activité : Responsable de développement commercial, Chef de projet en marketing internet et conception de site, Chef d’entreprise-développeur de PME et Assistant(e) de direction(s) ».

A raison de 2 jours de formation environ par semaine pendant un an, les stagiaires qui viennent à la CCI, située sur les allées Marines à Bayonne, obtiennent un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), établi par l’Etat et éligible au Compte personnel de formation (CPF). Le concept pédagogique de ces formations est basé sur la complémentarité entre les cours dispensés par des professionnels et l’application en entreprise.

Devenir responsable commercial

Le responsable de développement commercial met en œuvre la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Capable de piloter une équipe, il sait aussi mener directement des négociations complexes avec les clients les plus importants. Ses compétences l’amènent rapidement à exercer des fonctions d’encadrement d’une équipe commerciale ou d’un centre de profit.

La formation « Responsable de développement commercial » est ouverte à des candidats titulaires d’un Bac+2 ou équivalent, le titre correspond à un niveau Bac+3/4.

Web marketing et conception de site

Acquérir une double compétence en marketing et conception de site via ce nouveau diplôme permettra aux candidats de prendre en charge la responsabilité d’un projet web et de l’animer. Ils seront capables d’intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques d’un site et de répondre aux besoins de la stratégie commerciale de l’entreprise et de la relation client par l’élaboration d’une stratégie web adaptée.

Accessible à Bac+2, le titre « Chef de projet en marketing internet et conception de site » est délivré par le groupe FIM pour la CCI et correspond à un niveau Bac+3/4.

Développer une entreprise

Dédié aux repreneurs et développeurs d’entreprises, la formation de l’Ecole des Managers du Sud Aquitain proposée depuis 10 ans par la CCI a permis d’accompagner 141 entrepreneurs et de pérenniser près de 5200 emplois. Centré sur les applications opérationnelles dans l’entreprise, ce cursus de 18 mois amène le futur dirigeant à développer une vision globale et stratégique, à gagner en autonomie et animer ses équipes en s’appuyant sur des partages d’expériences.

Ce diplôme de chef d’entreprise équivaut à un Bac+3/4.

Assister efficacement sa direction

Evoluant auprès d’un ou plusieurs cadres dirigeants, l’assistant(e) de direction est en charge de l’organisation du quotidien et du traitement de différents dossiers. L’assistant(e) doit être capable de seconder efficacement le dirigeant par la maîtrise de quatre compétences clés : l’assistanat de direction, la communication externe, la commercialisation et la gestion. Les titulaires d’un niveau Bac peuvent postuler à cette formation qui leur donnera accès à un niveau Bac+2.

« Quel que soit le projet du salarié, de l’entrepreneur ou du demandeur d’emploi, nous nous engageons à l’aider à préciser ses besoins, puis à l’accompagner dans le montage de son dossier, y compris le financement. » conclut Florence Ferrari.

Pôle Formations

CCI Bayonne Pays Basque

50-51 allées Marines – 64 102 Bayonne.

Tél : 05 59 46 58 03.

Mail : cciformations@bayonne.cci.fr

www.bayonne.cci.fr

Rappel : les formations proposées par la CCI Bayonne Pays Basque

Les formations diplômantes

  • Assistant(e) de direction(s), titre RNCP Niveau III (Bac +2)
  • Responsable de développement commercial, titre RNCP Niveau II (Bac + 3/4)
  • Chef de projet en marketing internet et conception de site, titre RNCP Niveau II (Bac + 3/4)
  • Ecole des Managers, titre RNCP Niveau II (Bac + 3/4)

La validation des acquis de l’expérience VAE pour...

  • Assistant(e) de direction(s)
  • Responsable de développement commercial
  • Attaché commercial

Les formations en langues

  • 11 langues étrangères proposées
  • Certifications TOEIC - BULATS et BRIGHT

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.