Abonnez-vous
Publié le

Ah les Fêtes de Mauléon

« Jusqu'au plus petit petit coin de Navarre, de la Soule et même du Labourd, on parle de Mauléon-Licharre... »
MAULEON

Cette ritournelle est connue de toutes et de tous, et nous promet des "farandoles qui s'envolent" et des "nuits d'ivresse et d'allégresse".

Pour l'entendre une énième fois, filez sur le site de Mauléon (www.mauleon-licharre.fr) et profitez-en pour découvrir le programme des fêtes qui se dérouleront dans la capitale souletine du 11 au 14 juillet, organisées par le comité des fêtes.

Et qu'est-ce qui nous attend pour cette édition 2015 des "Mauleko Bestak" ? Et bien…

mauleon2afficheSamedi, la braderie des fêtes sera organisée par l'Union commerciale de Mauléon, puis remise des trophées des sports et réception.

Mais à 12 heures, on ne plaisante plus, voilà l'ouverture officielle des fêtes, en rouge et blanc, et la remise des clés de la ville en compagnie de Patricia Carricaburu, tandis que la sangria coulera à flots, offerte à tous les présents.

MAULEON 3Juste histoire de préparer votre gosier à la dégustation de vin blanc en compagnie des vignerons de Monein, et l'animation par Los de Sèche (aux allées).

Le repas bodega ne coûte que 10 euros et il faut bien prendre des forces avant le tournoi de pétanque au Jaï-Alaï.

MAULEON 4Toujours du sport avec la "Course au fort" sur 7 kilomètres. Vous avez bien sué ? Dansez maintenant, avec le spectacle gratuit Leihotik, avec la Cie Etorkizuna kontzeptuak et les Danseurs de Mauléon.

Puis Kantaldi avec Altzükütarrak et Hilhas de Bigorra, et le départ des Bandas, dont Les Bizounours, Los Bombaceros et Lous Gaouyous.

Un autre repas à 10 euros plus tard, découvrez la discothèque géante avec le podium Apo-K-Lipse et le concert de Shakeitan.

MAULEON 2Dimanche 12, si vous êtes matinaux, participez au concours de pêche sur les berges du gave, puis le défilé des pompiers, la messe en rouge et blanc (animée par Xiberoko Zohardia au château fort), l'hommage à Etxahun, le dépôt de gerbe, chants et danses basques.

A 13 heures, le Dantza Piko, un repas sur tonneaux préparé par l'ikastola (menu : burger bio, frites, fromage, dessert), avant (à 15h) les courses cyclistes des minimes et cadets, au boulevard Gambetta. Au Pays basque, la danse ne s'oublie jamais longtemps, donc à 16h, le spectacle se fera avec Garaztarrak aux Allées. 17 heures, c'est l'après-midi taurine, et à 21 heures, le spectacle de danse de feu avec la Cie Batakouma, puis une symphonie aquatique et le retour du podium Apo-K-Lipse.

mauleon4berrigoodLundi, place aux enfants l'après-midi (qui adoreront Pitzgarri), puis le départ des Bandas, Les Mixains et Los Boleros Burgais. Le repas des fêtes animé par Ezberak est à 15 euros (crudités & charcuterie, moutonné grillé, fromage du pays, gâteau basque, café, vin compris).

Puis Xiberoots en concert, et le grand bal des fêtes avec Berri Good aux Allées.

mauleon1Le 14 juillet, un écran géant retransmettra en intégralité l'étape du jour du Tour de France, à partir de 13h00, tandis que vous pourrez découvrir les produits régionaux, le jeu du grimpeur, un espace dessin, et la buvette s'il fait vraiment trop chaud...

Car ce sera grand jour pour Mauléon, avec le passage de la caravane du Tour de France, suivi du Tour de France, grand moment en perspective.

mauleon3maialenerrotabeherePuis de la force basque avec les équipes de Moncayolle et Ordiarp, le vernissage de l'exposition "Regards sur l'Art en Soule" à la maison du Patrimoine, le Kanta Lextarre, la partie de pelote, les bandas, et le concert de la géniale Maialen Errotabehere suivi du grand feu d'artifice.

Ces fêtes de Mauléon, on comprend mieux qu'elles soient si célèbres. Aupa Maule !

Découvrez le programme complet en cliquant ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.