« San Pansart chez les Celtes », ça a comme un petit goût d’Astérix chez les Mameluks. En fait, c’est le titre qui a été retenu pour le carnaval, qui se tient en majesté jusqu’à dimanche soir.
Pour une fois, pas de références au Pays basque, mais au pays celtique, avec cornemuses et danses à la clef.
Ce qu’il faut savoir…
Vendredi, ce sont les enfants des écoles élémentaires qui ont débuté les festivités, avec un défilé sur les quais de la Nive.
C’est naturellement ce samedi que la fête donnera toute sa dimension. Voici tout d’abord, à Saint-Esprit, de 10h à midi, le groupe folklorique (portugais, on s’en doutait) Saudade.
Suivront dans l’après-midi toutes sortes de groupes musicaux, avec Piperade et ses cornemuses, tambourins, fanfreluches et tralalas, ainsi qu’Orai Bat, Baionako Ttirittak, Neska Tamborrada, ou Jazza Band.
Mine de rien, nous sommes déjà arrivés à dimanche. Juste le temps de filer sur le mail Chaho-Pelletier (pour ceux qui ne sont pas du coin, il ne s’agit pas d’un courriel disant adieu à M. ou Mme Pelletier), avec l’ouverture d’une ferme. Et elle est comment la ferme, histoire de vérifier si vous suivez ? Celte ! Bravo, vous avez gagné votre poids en scoubidous.
Suivront le premier championnat de garbure, la mise en route des manèges, le lancement des maquillages.
Et enfin San Pansart débarquera, accompagné de la MVC du Polo-Beyris. Tout content d’être là. Hélas et patatras, son procès aura lieu peu après, et comme les dés sont pipés, on peut déjà annoncer son exécution, à 17h45.
Qui a dit qu’on ne s’amusait plus, à Bayonne ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire