Vivre en milieu rural a ses avantages mais aussi ses inconvénients. En effet, s'il fait bon vivre à la campagne, que le paysage est agréable et que l'air y est pur, les alternatives de mobilités y sont particulièrement restreintes. D'une part, l’accès aux transports publics est limité et, à cause des longues distance à parcourir, l'usage des mobilités douces comme le vélo ou encore la trottinette ne sont carrément pas envisageables. Reste donc la voiture...
A l'heure où les prix du carburant explosent, que l'inflation empêche les jeunes d'acquérir une voiture ou encore les personnes âgées, en particulier les femmes, ne disposent pas toutes du permis de conduire, le fait d'habiter en zone rurale devient rapidement compliqué. En effet, certaines catégories de la population vont faire face à l'isolement et d'autres vont difficilement avoir accès à l'emploi. Pour ce faire, des solutions ont été mises en place.
Le transport à la demande au Pays basque nord
C'est ainsi qu'un service de transport de proximité a été mis en place en 2021, financé par le Syndicat des mobilités, permettant aux habitants de se déplacer sans avoir recours à la voiture. Les bénéficiaires de ce service de Transport à la Demande (TàD) au Pays basque nord concernent les résidents de Soule et d'Amikuze ainsi que d'Iholdi-Oztibarre. Cependant, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) ne résidant pas sur ce territoire sont éligibles à cette offre.
Le mode opératoire est simple. Vous appelez le 05 58 35 28 00 pour réserver votre place et une voiture vient vous chercher chez vous pour « vous emmener de votre domicile vers différents centres d'intérêt de votre bassin de vie (commerce, mairie, maison de santé, hôpital, etc) où vous pourrez emprunter les lignes régulières du réseau Txik Txak ou vous déplacer selon vos besoins » explique la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB). Le tarif de ce service s'élève à 2 euros le trajet ou 15 euros les 10 voyages.
Outre les enjeux économiques et sociaux, un autre aspect non négligeable vient s'ajouter à ce service : l'environnement. En effet, le transport routier en France représentant une part très importante des émission de gaz à effet de serre (GES), cette stratégie bas-carbone abonde dans le sens des directives européennes d'une décarbonation complète à l'horizon 2050. Au final, le TàD a tout de même un coût, à savoir 160 000 euros par an pour le Syndicat des Mobilités, alors que l'usager s'en sort, bon an mal an, au prix d'un ticket de bus.
KUDEA>Go se développe au Pays basque sud
Concernant nos compatriotes du territoire basque espagnol, une autre solution est en train d'émerger, à l'initiative de Patxi Miranda, citoyen d'Aizarotz, un village de la vallée de Basaburua en Navarre. L'idée a fait son chemin depuis pas mal d'années puisque la genèse de sa future application pour smartphone a vu le jour en 2014. Comme il l'explique « par nécessité, j'ai décidé de créer un groupe WhatsApp pour partager une voiture avec les habitants de ma ville et les villages des environs. »
Le bilan au bout de sept années de partage, pas moins de 4 400 demandes de voyages ont été sollicitées, 3 300 ont été partagées, évitant ainsi d'expédier 15 tonnes de Co² dans l'atmosphère. Au vu de ces chiffres, l'idée était là. Une communauté d'une soixantaine de personnes s'entraidait et, cerise sur le gâteau, participait à lutter contre le réchauffement climatique. L'application KUDEA>Go venait de naître.
Patxi Miranda, créateur de KUDEA>Go explique « j'ai décidé d'entreprendre en créant la solution de mobilité collaborative KUDEA>Go, qui nous permet de partager les déplacements quotidiens avec les citoyens de votre propre localité ou de votre région d'une manière plus durable, et ce, sans aucune transaction économique entre eux. » Ainsi, cette application conçue pour la population rurale offre, grâce à une cohésion socio-économique, un gain de temps, d'argent et moins de GES.
Outre le service de mutualisation qui lutte contre le dépeuplement ou encore l'inégalité de mobilité et agit pour l'environnement, l'application dispose d'autres fonctionnalités. Son créateur détaille qu'avec KUDEA>Go, vous pourrez « avertir les autres utilisateurs d'incidents sur la route ainsi que la possibilité pour chaque personne de créer sa propre zone d'action en fonction de ses propres besoins en matière de mobilité quotidienne. »
Ainsi, la plateforme KUDEA>Go répond d'ores et déjà à 9 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 mis en place par les Nations unies. Et la solidarité de la population rurale permet en plus aux usagers de se déplacer gratuitement. Que demande le peuple !
Sébastien Soumagnas
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire