À partir du 1er septembre, la Française des Jeux, structure partenaire de la démarche initiée par le Ministère de la Culture, mettra en place des jeux à gratter et de tirage afin de récolter des fonds pour accompagner les établissements retenus pour l'édition 2023 de la « Mission Patrimoine ».
Situé en plein cœur du village de Sorde-l'Abbaye, le site se compose de l’église abbatiale Saint-Jean appartenant à la commune et du logis abbatial et des bâtiments conventuels appartenant au Département.
Les conditions d’étanchéité défaillantes et l’état des couvertures de l'église abbatiale sont tels que la charpente de l’abbaye est aujourd’hui fragilisée. L’eau s’infiltre à l’intérieur jusque dans les maçonneries. Les voûtes des travées centrales du bas-côté nord sont rongées par l’humidité. Au 1er étage de la sacristie, le parquet est altéré et détruit par endroit. Le plafond y est effondré, laissant voir la charpente et donnant accès aux volatiles. De plus, les épidermes des décors peints des absidioles s’effritent voire disparaissent à certains endroits. Le système électrique vétuste est également dangereux.
Les travaux consistent donc en la restauration du clos et du couvert de l’église : toitures, charpentes, parements et élévations extérieures. À l’intérieur, il s’agit de restaurer l’ensemble des parements et décors peints. La mise aux normes du système électrique avec la création d’un éclairage liturgique et de mise en valeur architecturale, ainsi que la mise en accessibilité de l’église sont également prévues (hors Mission Patrimoine).
Les travaux seront ainsi réalisés en 5 tranches : trois pour la restauration extérieure de l’église, deux pour les intérieurs.
Une abbaye du Xe siècle abîmée par les conflits
Située au cœur de l’ancienne bastide, l’abbaye de Sorde est attestée dès le Xe siècle. Elle est fondée sur une villa gallo-romaine dont les vestiges ont été mis au jour dans les années 1960, révélant de luxueux pavements de mosaïques et des thermes privés. Elle se compose de l’église, des bâtiments conventuels reconstruits par la congrégation de Saint-Maur aux XVIIe et XVIIIe siècles et d’un logis abbatial avec ses dépendances, de style Renaissance.
L’église et les bâtiments conventuels ont été de nombreuses fois abîmés par les conflits multiples qui se sont déroulés dans cette zone, puis par la sécularisation des lieux. La fortification et les pierres rubéfiées de l’église témoignent de ces siècles d’insécurité.
Aujourd’hui, il ne reste de l’église d’origine que le chevet roman, le portail sculpté et des pavements de mosaïques romanes dans le chœur. Elle a été restaurée par les mauristes puis remaniée au XIXe siècle. La particularité majeure du site est la galerie souterraine avec accès direct au gave d’Oloron. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1910
La partie appartenant au Conseil départemental est ouverte au public de mars à novembre et dispose de plusieurs offres de visite à destination des différents publics (familles, scolaires et pèlerins).
L’objectif est de pouvoir réintégrer l’église à la visite complète du site. L’édifice participe déjà chaque année au Festival des abbayes, festival de musique classique à la programmation internationale. Afin de renforcer son attractivité touristique, la commune a également entrepris les démarches pour être labellisée Petite Cité de Caractère.
En 2023, l’abbaye Saint-Jean de Sorde fêtera les 25 ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Informations sur le site de la mission Bern
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire