Lancée en 2015 à Pau, l’association a d’abord pour objectif de venir en aide aux personnes isolées. Bien que la majorité des 180 adhérents est composée de seniors, Maryse Fourcade,Isabelle Delmas et Christian Beullard, tous les deux coprésidents, et Chrystel Clavé, seule salariée, accueillent tout le monde à partir de 18 ans.
Chaque membre de l'association, appelé « accordeur », peut déposer sur une plateforme dédiée son offre et/ou sa demande. «Le domaine des échanges est vaste Il peut s’agir de bricolage, de courses à faire, de jardinage, ou simplement de sortir, d’aller en ville ou au cinéma, de se promener ».
« Il faut que ce soit ponctuel. Quelqu'un ne peut pas demander un service hebdomadaire, par exemple. De plus, la proposition ne peut pas concerner le métier même de l'accordeur, pour que cela ne s'apparente pas à du travail dissimulé ». Quelques petites règles viennent donc encadrer le fonctionnement de l'association, qui se refuse également à entrer dans les domaines de la politique, de la religion et de la santé.
La force des Accorderies, c'est leur fonctionnement singulier. « Pour une heure de service rendu, vous avez une heure de service reçu Le principe central reste l'échange. Ensuite, les services peuvent être rendus à un autre accordeur , à un groupe d’adhérents ou à l'association directement ».
Ce concept exclut donc toute forme d'argent dans les relations entre l'association et ses adhérents. C'est grâce à des subventions que l’animatrice de l'Accorderie Pau Béarn perçoit un salaire, et que les actions de l'association sont financées. « Le principe de l'Accorderie, c'est d'exclure la notion d'argent. La seule monnaie c'est le temps. Et tous les services ont la même valeur ».
Une démarche qui a fait ses preuves à Pau et dans le Béarn, avec près de 400 adhérents avant la crise sanitaire. Cette dernière aura d'une part divisée par deux le nombreux d'adhérents de l'association, d'autre part demandé encore plus d'attention de la part des responsables envers les accordeurs.
« Nous avions mis en place une sorte de plateforme téléphonique. Nous avons appelé tous nos adhérents pour établir du lien, et éviter que l'isolement ne soit trop important : des aides pour les courses ou, pour aller à la pharmacie, par exemple ».
Un concept de proximité qui compte beaucoup pour l'association. « Vous savez, très souvent les gens habitent le même quartier, mais ne se rencontrent jamais. C'est ce que nous créons. Notre objectif est que les personnes continuent de se voir, même en dehors de l'Accorderie ».
Fort d'adhérents aux origines et aux expériences différentes, l'Accorderie Pau Béarn s'impliquera, en 2022, dans des combats qui lui tiennent à cœur. Par exemple, elle participera à Mars Attaque avec la ville de Pau, en proposant des ateliers pour lutter contre les discriminations. En novembre, c'est pour lutter contre les violences faites aux femmes que l'association sera impliquée. Et tout le long de l’année, l’Accorderie met en place des animations (causerie, sortie, visite, initiation informatique, atelier petit bricolage..)
« Nos accordeurs utilisent leur expérience et leurs connaissances pour partager leur savoir faire et acquérir de nouvelles compétences. Il existe 3 types d’échanges : individuel, entre deux accordeurs, collectif, entre un accordeur à un groupe d’accordeurs, et associatif, d'un accordeur à l’association. C'est comme cela que nous fonctionnons : par l’implication de nos membres » concluent les co-présidents.
Une action auprès des étudiants
Bien que la majeure partie de ses adhérents soit à la retraite, l'Accorderie Pau Béarn est aussi disponible pour les jeunes. Ainsi, grâce au soutien financier de la Fondation Macif, l'association permet aux étudiants d'obtenir un repas dans un restaurant partenaire de la démarche. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de donner un peu de son temps à l'association...
Plus de renseignement : repasetudiantaccorderie64@gmail.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire