Abonnez-vous
Publié le
Contenu partenaire

L'Anglet Beach Rugby Festival transforme à nouveau l'essai de la transition écologique !

Du 26 au 28 juillet, venez assister à ce rendez-vous sportif et écoresponsable qui met à l'honneur le beach rugby et ses stars.
Rachel Barranco DR
Une 32e édition sous le signe de l'exemplarité écologique qui déploie une panoplie complète pour la protection de l'environnement.
Rachel Barranco DR

Le Beach Rugby, né dans les années 60 en Australie et en Nouvelle-Zélande, a été introduit en France au début des années 90. En 1992, Pierre Massac et le club des Iguanes ont lancé le premier Rugbeach à Biarritz, attirant rapidement de nombreux joueurs, y compris des internationaux. En 2005, l'événement a été transféré à Anglet sur la plage des Sables d'Or, devenant l'Anglet Beach Rugby Festival.

Ce festival, organisé chaque année fin juillet, est devenu un rendez-vous phare de la Côte Basque. En 2011, il a accueilli les premiers Championnats d'Europe de Beach Rugby, où l'équipe de France a brillé en remportant le titre trois années de suite. Désormais, l'Anglet Beach Rugby Festival (ABRF) est une référence dans le monde du beach rugby, reconnu pour son ambiance conviviale et son niveau de compétition élevé.

Un engagement écoresponsable exemplaire

Le festival se distingue par son engagement envers la protection de l'environnement. En effet, « depuis plusieurs années, l'agence Hondarra, créatrice et organisatrice de l'ABRF, développe de nombreux axes de travail pour rendre son événement plus éco-responsable. » Diverses initiatives sont mises en place pour réduire l'empreinte écologique de l'événement, mettant ainsi l'accent sur le tri et la réduction des déchets, la sensibilisation écologique, et l'utilisation de produits et pratiques durables. L'ABRF a tout de même reçu le Trophée de l’Événement Durable du SO Événement à Bordeaux, organisme qui récompense les initiatives RSE !

Le tri des déchets est méticuleusement organisé pour garantir une gestion efficace et respectueuse de l'environnement. Les organisateurs collectent des bennes spécifiques pour le carton, les emballages et le verre, en partenariat avec l'Agglomération, qui gère les poubelles de tri sur la promenade. Une signalétique incite les participants à utiliser les systèmes de collecte prévus. En collaboration avec Tree6Clope, l'édition de l’année dernière a permis de ramasser et recycler 1,4 kg de mégots, soit environ 7 000 mégots. La Consigne Verte a également joué un rôle clé en collectant 50 kg de biodéchets, transformés en compost pour nourrir les sols des maraîchers locaux.

L'association Green World Team était présente en 2023, durant les trois jours de l'événement pour sensibiliser le public et les participants aux gestes écoresponsables. Des animations, comme le jeu du tri des déchets, des quiz éducatifs pour les enfants, et la distribution de foulards en échange de bouteilles remplies de mégots, encouragent une prise de conscience écologique. De plus, l'utilisation de vaisselle réutilisable montre l'engagement du festival à promouvoir des pratiques durables.

Même le transport est pris en compte ! En effet, pour en limiter l'empreinte écologique, une navette gratuite est mise en place par Keolis, une voiture électrique et un vélo cargo sont prêtés par le partenaire Toyota Groupe Clim pour les déplacements du staff. Les bénévoles sont encouragés à faire du covoiturage, et les fournisseurs locaux sont privilégiés pour réduire les déplacements. L'utilisation de verres réutilisables (ecocups) en collaboration avec Baso Berri permet de réduire significativement la consommation de plastique à usage unique.

L'ensemble de ces actions illustre l'engagement fort de l'Anglet Beach Rugby Festival envers la durabilité et la protection de l'environnement, tout en offrant une expérience de qualité aux participants.

Une affiche prestigieuse et des joueuses de talent

Affiche officielle de l'Anglet Beach Rugby Festival de 2024
ABRF DR

Outre le volet écologique, l'ABRF a aussi pour objectif de sensibiliser les locaux, tout comme les estivants, à se mobiliser pour faire don de leur sang. Ainsi, une collecte aura lieu le vendredi 26 juillet, sur rendez-vous, à l'Espace Océan. « Il suffit de s’inscrire sur le site dondesang.efs.sante.fr, rubrique « RDV en ligne », ou sur l’application mobile Don de Sang. »

L'édition 2024 de l'Anglet Beach Rugby Festival met en avant des figures emblématiques du rugby. Louis Bielle-Biarrey, parrain de l'événement, n'est pas en terre inconnue puisqu'il a déjà participé à l'événement. Une petite présentation s'impose quand même pour ceux qui ne le connaîtraient pas.

Il a vécu en 2023 sa première sélection avec le XV de France et est retenu dans la liste des 33 joueurs pour la Coupe du Monde. Son club a par ailleurs annoncé en février dernier la prolongation de son contrat pour deux saisons. Le 28 juin dernier, il est titulaire en finale du Top 14. Ainsi, à l'occasion de l'Anglet Beach Rugby Festival, Louis participera à des activités spéciales, y compris à un vol en PC21 à la base aérienne de Cognac le 25 juillet, grâce à un partenariat avec l'Armée de l'Air et de l'Espace.

« Trois filles du 7 nous font l’honneur et le plaisir de figurer sur l’affiche 2024 de l’Anglet Beach Rugby Festival : Carla Neisen, notre marraine 2023, Lou Noël Rivier et Camille Grassineau. Elles portent les couronnes de laurier sur la chasuble, que les dieux de la Grèce antique soient avec elles ! » Leur présence ajoute une dimension inspirante à l'événement, soulignant l'excellence et la diversité du beach rugby.

Comme l'ABRF se déroule en même temps que les JO 2024, « la cérémonie d’ouverture et les matchs des épreuves de rugby à 7 seront retransmis sur écran géant. L’entrée du site est gratuite. » L'accès aux tribunes pour les grandes phases finales en nocturne sera également gratuit le samedi 27 juillet à partir de 20h30.

L'Anglet Beach Rugby Festival s'affirme ainsi comme un événement sportif majeur, alliant compétition, convivialité et respect de l'environnement, tout en mettant en lumière des talents exceptionnels du rugby.


Sébastien Soumagnas

Vue aérienne de l'Anglet Beach Rugby Festival
Léo Coulongeat - ERISPHERE DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi