La légère baisse du chômage en octobre (-0,6%) a été quasiment annulée par la hausse de novembre (+0,5%). Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits fin novembre à Pôle Emploi en catégorie A (sans aucun emploi) s’établit à 3.293.000.
Dans la catégorie B (emploi limité à une courte durée), le nombre d'inscrits est en baisse de 3,1% (+4,2% sur un an) tandis que le nombre de ceux de catégorie C (plus de 78 heures de travail enregistrées) diminue de 0,4%. Le chômage des jeunes a lui augmenté de 0,4% dans la catégorie A après un reflux en octobre. Selon les spécialistes de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), « avec les emplois aidés qui vont être très concentrés sur la fin de l'année, il est possible pendant quelques mois de stabiliser le chômage ou d'avoir une très légère baisse ». Mais vu la faiblesse de la croissance, « pour avoir une vraie tendance à la baisse durable du chômage, il faudrait plus d'emplois aidés et surtout, il faudrait continuer à ce rythme tout au long de 2014, ce qui n'est pas prévu ».
Dans ses dernières prévisions, l'Institut de la statistique ne partageait pas l'optimisme présidentiel qui annonce toujours une inversion de la courbe du chômage. Pour l'Insee, la croissance sera trop poussive dans les mois à venir pour faire refluer vraiment le chômage. Il prévoit que le taux de chômage devrait se stabiliser au dernier trimestre 2013 et au premier trimestre 2014, avant de repartir légèrement à la hausse mi-2014.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire