Abonnez-vous
Publié le

Biarritz Amérique Latine haut en couleur

La grande « liberté » de ton et audace de ce cinéma du continent américain
BIARRITZ AMERIQUE LATINE

Nous vous avons déjà parlé cette année du Festival Biarritz Amérique Latine à propos du financement participatif instauré pour que viennent les réalisateurs de films.

Mais désormais, il est temps de se plonger dans les derniers jours du programme, parce que jusqu'au 4 octobre Biarritz est la capitale de l'Amérique Latine.

Ce qu’il faut savoir…

laure adlerCette année, le focus est dirigé vers l'Equateur. Son président, Rafaël Correa, se voit consacré un film en deux épisodes fait par un Français, "Opération Correa". Entre films, documentaires, livres, expositions, musique, cours de danse, toute la ville accueillera de nombreux événements. Du Casino à la Gare du Midi, du cinéma le Royal au village du Festival, nombreux sont les lieux biarrots à se répartir les animations "sabor latinas".

Avec un point commun à tout cela : la grande "liberté" de ton et audace de ce cinéma du continent américain. Des grands noms sont au rendez-vous. Laure Adler, la journaliste radio et télé, éditrice et productrice, préside le jury documentaire. Dans les courts-métrages, un film de la petite-fille de Salvador Allende. Le film "Desde allà" du Vénézuelien Lorenzo Vigas, qui a déjà raflé cette année le Lion d'or de Venise, est en compétition ici et son réalisateur présent à la clôture.

festivalameriquelatine2luissepulvedaOn remarquera évidemment la présence du génial mais très discret écrivain chilien établi dans le Nord de l'Espagne, Luis Sepúlveda (Son premier roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour") qui a fondé une troupe de théâtre dans le cadre de l'Alliance française en Equateur.

festivalameriquelatine1alanpaulsIl y a aussi, moins connu en France, Alan Pauls, l'écrivain argentin, professeur de théorie littéraire et scénariste, ayant publié un essai sur Borges et le roman "Le Passé" ayant reçu le Prix Herralde en 2005.

Fils d'un émigré allemand ayant fui le nazisme en 1936, s'il maîtrise mal l'allemand, on sera étonné à Biarritz de constater qu'il est parfaitement francophone, et passionné par les oeuvres de Stendhal, Proust ou Roland Barthes. Il y a pire !

festivalameriquelatine4logoAllez à vous de jouer pour... revisar su castellano y entender perfectamente los idiomas de America latina... Que lo pasen muy bien.

Informations sur le site Internet du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi