Abonnez-vous
Publié le

Le Pic du Jer vers les sommets ?

La Municipalité de Lourdes a décidé de confier à une entreprise privée la gestion et le développement de ce site emblématique à gros potentiel…
PIC DU JER – Le site bigourdan vise 100.000 visiteurs par an
Cet étonnant pic offre clairement l’un des plus belles vues de la région. Pourtant, il n’est pas tellement connu. D’où la volonté de la Ville de confier son avenir à un opérateur qui saura le tirer vers le haut.

La concession de service public du funiculaire du Pic du Jer a été votée par les élus lors du Conseil municipal de Lourdes le 15 octobre dernier. La ville en assurait la gestion depuis 2007.

Avec plus de 80.000 visiteurs par an, le Pic du Jer a donc déjà de nombreux fans. Mais son fabuleux panorama, au-dessus de la Cité mariale, devrait lui permettre de devenir un passage obligé. A condition, bien sûr, de procéder à quelques aménagements.

Le sommet est accessible par un funiculaire plus que centenaire, qui permet d’atteindre en quelques minutes les 950 mètres d’altitude. Construit en 1898 et inauguré en 1900, il ne manque pas de charme et permet de se régaler dans ce paysage grandiose.

Une fois sur place, un sentier de promenade mène à un belvédère d’où les touristes bénéficient d’une vue incomparable sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens. Les visiteurs ont également la possibilité de se restaurer, de visiter des grottes, mais aussi de pratiquer la randonnée ou le VTT, touristique ou sportif.

L’objectif affiché par la Municipalité est donc de permettre un développement touristique en adéquation avec l’énorme potentiel du site. Pour elle, cela passe forcément par le savoir-faire de professionnels expérimentés.

Le contrat qui sera signé avec le nouveau concessionnaire prendra effet à compter du 1er mars 2019. Il a été fixé à cinq ans, et neuf années supplémentaires en option. Un cahier des charges exigeant et très précis doit être rédigé pour mettre cette coopération sur de bons rails.

Informations sur le site internet

.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBiarritz Piano Festival, L’Été à Pau, courses d’escargots gersois, concerts au Pic, Basket Landes, Tarbes Gespe Bigorre, Elan Béarnais, physalies vers nos plages, Nuits Musicales en Armagnac.

Coup d’envoi du Biarritz Piano Festival. - Cascade de concerts avec L’Été à Pau. - Vice-champions du monde de courses d’escargots. - Concert au Pic du Midi de Bigorre. - Basket Landes en Euroligue. - Le Tarbes Gespe Bigorre rayé de la Ligue féminine. - L’Elan Béarnais débutera au Palais le 19 septembre. - Arrivage de physalies vers nos plages. – Nuits Musicales en Armagnac au cœur du patrimoine.