Abonnez-vous
Publié le

Geopetrol la réussite dans l’or noir bigourdan

La PME française produit 2.000 barils de pétrole par jour, dont une partie à Pécorade et Lagrave
GEOPETROL 3

En France, on sait qu’on a des idées, à défaut de pétrole. Quoique la formule publicitaire a du plomb dans l’aile, puisqu’une petite entreprise familiale hexagonale est en train de grandir à marche forcée, ou plutôt à forage musclé.

Une belle histoire industrielle que celle de Geopetrol, détenteur désormais des sites de Pécorade et de Lagrave, aujourd’hui rentables.

Ce qu’il faut savoir…

GEOPETROL 2Fondée en 1993, Geopetrol exploite en France des gisements de pétrole « matures » (déjà exploités mais gardant un bon potentiel) sur 18 champs de production, répartis en Ile-de-France, en Champagne, en Alsace et dans le Sud-Ouest. Soit en global une quarantaine de puits actifs et une production annuelle moyenne d’environ 2.000 barils de pétrole par jour, soit 5% de la production nationale, qui en fait le troisième producteur de l’hexagone.

Il y a pile deux ans, l’entreprise est devenue le nouveau titulaire des périmètres d’exploitation de Lagrave, Pécorade, Lacq et de la concession de Lacq Nord, le Sud-Ouest devenant sa zone la plus prolifique, puisque deux tiers de sa production en sont extraits.

geopetrol3À Lagrave, dans les Hautes-Pyrénées (sur les communes de Villenave-près-Béarn, Séron et Escaunets), le pétrole, on connaît. Il y a trente ans, Elf y a fait son trou, enfin ses forages, avant de repasser la carotte à Total qui en 2013 vend les bijoux de famille, l’or noir, au lilliputien Geopetrol, le reste allant au groupe canadien Vermilion.

Bonne pioche pour l’entreprise française, qui en extrait dorénavant sur ses trois puits 95 m3 de brut chaque jour, à 2.000 mètres de profondeur. Ce qui a tout de même nécessité un investissement lourd, de l’ordre de 6 millions d’euros.

geopetrol1Et de fait, le site s’est modernisé. Construction de surfaces de stockage du pétrole, avant demain de le faire acheminer via camion citerne, vers le terminal de Tarnos ; de bureaux accueillant le personnel chargé de l’exploitation et de la maintenance.

Tout est en place pour que les sites du Sud-Ouest aient de nouveau un bel avenir. On va refaire le slogan : Geopetrol, le pétrole, les idées et la volonté de grandir !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire