Abonnez-vous
Publié le

LA PRESSION MONTEAutour de la bataille des corridas

PresseLib’ en a déjà parlé, le 24 novembre, un projet de loi va être débattu à l’Assemblée nationale. Chaque camp aiguise ses armes. Le ton monte.
AFICION – La Feria de l’Atlantique, dès vendredi à Bayonne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tradition taurine très forte dans le Sud de la France est souvent complètement étrangère à des « Parisiens » qui n’y voient qu’une pratique sanguinaire et sauvage.

Ceusses du Sud-Ouest se sentent une fois de plus attaqués sur des valeurs et des cultures qui ont fait leur réputation, y compris chez les « Parisiens ». La chasse, le foie gras, la corrida… en font partie avec une dimension populaire qui contredit beaucoup d’arguments avancés par les opposants. L’immense succès des fêtes de Bayonne, de Dax, de Mont-de-Marsan, et d’une multitude de communes du Sud-Ouest est le meilleur témoignage, dans la mesure où ces évènements ont pris naissance avec la tauromachie et n’existent à ce niveau qu’en restant fidèle à cette tradition.

Lors du débat, des clivages forts vont apparaître, y compris au sein du parti présidentiel. Parmi les défenseurs de la corrida de la première heure, la ministre Geneviève Darrieussecq qui s’exprimait dès 2019 sur le sujet : « En tant que mère de famille, je suis navrée que l’on puisse considérer que des gens qui vont aux arènes sont irresponsables. Les aficionados sont quand même des gens bien équilibrés, qui savent ce qu’ils font. J’ai rarement vu un enfant de moins de 16 ans dans les arènes sans ses parents. On ne peut pas imposer à des parents, qui veulent transmettre leur culture, de nier leur autorité parentale ». Ajoutant : « Il faut arrêter d’embêter les gens sur leur territoire. Dans les Landes, entre la chasse, le gavage, la corrida… tout ça, c’est un art de vivre. Et on a, chez nous, une société beaucoup plus apaisée qu’ailleurs. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi