Abonnez-vous
Publié le

La startup du contrôle technique des usines

Holis Consulting, basée à la Technopole Hélioparc Pau, occupe un créneau particulièrement pointu, avec de très belles perspectives de développement international.
Toute l'équipe d'Holis sur scène lors du Startup Challenge.
Quatre petites minutes. C'est le temps qu'avaient les participants du dernier Start-Up Challenge pour séduire un jury d'expert et le public présent. Performance réussie pour Holis Consulting.

« C'est très compliqué de se présenter et de montrer ce que l'on fait en seulement quatre minutes. Cela nous a demandé un vrai travail d'équipe pour y arriver. On a beaucoup répété pour que tout soit le plus clair possible, et mettre toutes les chances de notre côté », explique Romain Macoritto, l'un des fondateurs de l'entreprise.

Sur scène, c'est Edmary Ramirez, business-développeuse, qui avait la lourde tâche de prendre la parole. « Ce n'était pas facile, mais c'était une expérience très sympa ! Nous sommes très fiers et très heureux d'avoir gagné. Nous sommes une petite équipe de douze personnes, et pour nous c'est une consécration », poursuit-elle.

En plus d'une large visibilité locale et d'un travail qui sera réutilisé pour la communication de l'entreprise, ce sont 10.000 euros qui ont récompensé les créateurs. « Depuis le début, nous sommes en perpétuel investissement. Et ce ne sont que des fonds propres. Cet argent nous servira dans la création d'un projet qui rassemblera tous nos services en un seul et même point », reprend Romain Macoritto.

Les offres d'inspection industrielle d’Holis Consulting sont toutes indépendantes. « Nous sommes en amont de la maintenance. Notre rôle est le suivi des installations au cœur de l'industrie. Pour schématiser, nous sommes le contrôle technique d'une usine ».

Ainsi, Holis Consulting propose des services d'ingénierie, pour déterminer les dommages que peuvent subir les installations, comment les éviter, etc., et des services opérationnels, sur les sites de leurs clients, en fournissant des applications qui permettent effectuer les inspections sur site.

« Le métier de l'inspection industrielle était dépassé. Les inspecteurs se déplaçaient avec des classeurs remplis de plans, pas toujours à jour, les suivis ne se faisaient qu'en interne, il y avait une énorme perte de temps et d'informations. Nous avons voulu moderniser tout ça, digitaliser le tout, pour qu'il y ait un historique unique et accessible par tous ».

C'est en 2020, à la Technopole Hélioparc de Pau, que le projet a été lancé par Romain et Yann Macoritto, Thierry Michelet, Nicolas Barberan et Guillaume Renaud. « Notre approche était innovante. Il n'y avait rien de similaire dans le monde. On s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre ».

Aujourd'hui, l'entreprise travaille avec des sociétés leader dans le domaine de l’énergie et de la chimie en France et à l’étranger, notamment au Qatar. Et de nouveaux collaborateurs devraient rejoindre l'aventure l'année prochaine.

La récompense obtenue lors du Start-Up Challenge sera donc réutilisée pour réussir cette implantation à l'étranger, pour développer le hub de toutes les applications d'Holis Consulting, et donc, aider plus globalement au développement de l'entreprise.

« Dès que la situation nous le permettra, nous organiserons un grand repas avec tous les participants du challenge ! ». Une bonne initiative de l’équipe de Holis Consulting.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi