Abonnez-vous
Publié le

L’Armagnac en fête, une 20e édition enflammée

La superbe cité médiévale de Labastide d’Armagnac célèbre la qualité de son produit emblématique mais aussi la qualité de vie…
COUPS DE POUCE – Concert solidaire pour une rénovation
Au départ personne n’y croyait, mais l’Association l’Armagnac en fête a réussi à installer un événement qui attire de plus en plus de monde dans ce village de 700 âmes.

C’est désormais une tradition, chaque année le dernier week-end d'octobre est l’occasion de marquer la fin des vendanges et le début de la période de distillation. Rendez-vous sur la place Royale, autour du marché aux Armagnacs, de la gastronomie et du patrimoine, dans une ambiance conviviale et festive.

Jusqu’au dimanche 28 octobre, la cité médiévale de Labastide d’Armagnac est donc en fête. Les visiteurs peuvent aussi se restaurer avec des repas  du pays d’Armagnac, découvrir de nombreuses animations autour des savoir-faire traditionnels, assister à des conférences et savourer des moments musicaux animés par des  bandas.

Au menu…

Samedi 27 octobre

Dès 10h, ouverture du marché aux Armagnacs et du marché des producteurs de terroir ; table-ronde, avec Marc Darroze, président du BNIA, sur l’Armagnac aujourd’hui.

À partir de 11h, une table-ronde sera animée par les Jeunes Agriculteurs (l’agriculture aujourd’hui, viticulture, élevage) ; on pourra assister à une démonstration de cuisine avec Le Résinier.

À 12h, l’apéritif sera agrémenté d’une  animation musicale. Le  déjeuner vigneron aura lieu à la salle des fêtes (possibilité de réserver en ligne ou au 05 58 44 67 56), et sur la place Royale, les personnes pourront se restaurer  avec des  grillades, des assiettes dégustation des producteurs de terroir, des sites remarquables du goût et des stands italiens cittaslow.

Dès 15h, table-ronde animée par l’Association des bastides landaises, sur l’histoire de la création des bastides ; à 16h, table-ronde avec les enfants des écoles, autour de la tonnellerie.

À 16h30, intronisation de personnalités dans la Confrérie de l’Escoubade ; à 17h15, démonstration de course landaise ; 18h30, visite aux flambeaux de la cité médiévale.

L’apéritif avec brulot suivra à 19h. Le dîner de fin de vendanges (dîner de l’Escoubade) sera à 20h, à la salle des fêtes (réservation en ligne ou au 05 58 44 67 56).

Dimanche 28 octobre

Dès 10h, ouverture du marché aux Armagnacs et du marché des producteurs de terroir ; table-ronde animée par  Philippe Leblanc, architecte du Patrimoine et Vincent Matéos, de la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département des Landes. Les conférenciers aborderont l’origine et la  restauration de l’église Notre Dame.

À partir de 11h, Jean Broustet, ancien constructeur d’alambic, animera la table-ronde qui a pour thème 3 500 ans de distillation. À 11 heures, sera célébrée la messe en musique, et le public pourra assister à une  démonstration de cuisine (Le Résinier).

L’apéritif avec son animation musicale est à 12 heures. Le déjeuner campagnard se fera à la salle des fêtes (possibilité de réserver en ligne ou au 05 58 44 67 56). Le public pourra se restaurer sur la place Royale avec des grillades, des assiettes dégustation des producteurs de terroir, des sites remarquables du goût et des stands italiens cittaslow.

La visite commentée de Labastide d’Armagnac est à 14h30 et à 15h, la table-ronde aura comme intervenants les entreprises Bounéou, Dufon, Nogaro, Guedrat. Ces derniers présenteront   un patrimoine de savoir-faire : taille de pierre, maçonnerie, décor peint, dorure à la feuille d’or, travail des vitraux (dans l’église Notre Dame).

À partir de 16h, les personnalités de la Chambre d’agriculture procéderont à la  remise des prix des bas armagnacs landais.

Dès 16 h 30, le rendez-vous est aux arènes pour une démonstration de course landaise, puis à 17 h 30, aura lieu le  départ de la flamme de l’Armagnac et brûlot en musique.

Informations sur le site internet

Article réalisé avec le Journal du Gers et Henri Portes.

Retrouvez toute l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi