Abonnez-vous
Publié le

Lacq Orthez à fond vers le tourisme responsable

L’intercommunalité a dévoilé sa stratégie jusqu'en 2026 : créer un tourisme « vert, durable et authentique ».
Une photo prise depuis les vignes de Monein, qui montre la ville et ses monuments en arrière plan.
Pour mener à bien son plan de bataille, la Communauté de communes Lacq Orthez (CCLO) va travailler sur de nombreux axes, dont le patrimoine, la communication et son offre de séjours.

Ainsi, de 2022 jusqu'en 2026, l'objectif sera de renforcer l'attractivité et la notoriété du territoire, surtout auprès des populations locales, le tout avec un mot d'ordre : la nature.

Cet axe est le plus stratégique. L'idée est de partir des offres déjà existantes sur le territoire pour les développer et les compléter. Ainsi, la CCLO souhaite, dans un premier temps, renforcer ses offres d'activités en plein air : pêche, sports aquatiques, vélo, randonnée, etc.

Par exemple, pour son offre de randonnées, lla collectivité territoriale va se servir de son PLR (pour plan local des randonnées) déjà mis en place. Il sera question de créer de nouveaux itinéraires, capables d'alimenter une offre déjà riche, et de contruire un véritable réseau. A l'issue de ces créations, des journées dédiées à la marche en pleine nature pourront être organisées.

La base de loisirs Orthez-Biron sera également concernée par cette stratégie. La CCLO a, par exemple, évoqué les différentes activités qui y sont proposées, mais aussi de travailler autour du label Tourisme Handicap et de la Fête du lac, ou encore de développer le Gourmet, le restaurant du site racheté récemment.

Car, la gastronomie a aussi sa place dans ce plan. C'est d'ailleurs l'un des objectifs principaux de la stratégie. Cela passera majoritairement par l'oenotourisme, avec une forte valorisation de l'offre viticole et la mise en place de balades autour des grands vignobles du territoire, notamment sur les coteaux de Monein.

C'est aussi un moyen de soutenir les producteurs locaux. Ces derniers seront accompagnés pour la commercialisation de leurs produits ainsi que (avec ceux qui le souhaitent) pour la mise en place de visitess et/ou de séjour à la ferme. Une aide sera d'ailleurs apportée aux propriétaires qui se lanceront dans une réhabilitation d'un bâtiment ayant pour vocation la création d’hébergements pour les touristes.

Au-delà d'aider les particuliers dans leurs travaux, la CCLO accompagnera également les plus gros chantiers liés à son patrimoine architectural, en apportant notamment un regard nouveau et des conseils. L'idée est de conserver une identité propre au territoire, pour permettre la mise en place de visites guidées.

Un côté ludique donc, que l'on retrouvera sur les nombreuses bornes numériques installées sur l'ensemble du territoire. La Communauté de communes Lacq Orthez cherchera à les valoriser, les rendre plus visibles et plus utiles. Le numérique sera également développé avec la création d'un nouveau site internet et la facilitation des réservations d'activités ou de séjours via internet.

Toutes ces initiatives seront prises, vous l'aurez compris, dans un respect le plus total de l'environnement. Le but est de permettre au territoire de Lacq Orthez de devenir un lieu de longs séjours, en période estivale, et de courts séjours, le reste de l'année. Tous ces axes mis bout à bout permettront aux touristes de profiter d'activités diverses et variées autour d’un seul et même territoire.

Et pour les locaux, cela renforcera l'idée que l'on peut partir en vacances à côté de chez soi.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi