Avec sa femme Marilyn, qui travaille dans la restauration et le commerce, il décide en 2015 de diversifier son activité en transformant le lait en crèmes glacées. Ils partent en Italie pour se former auprès d’un maître glacier. Après deux années de tests et de travaux, ils démarrent leur activité à la ferme et sur les marchés du Béarn.
Les rencontres et le bouche-à-oreille fonctionnent et en 2019, ils s’installent aux Halles de Pau. Marilyn et David ont le vent en poupe, mais connaissent des difficultés lors du covid. Le couple ne se laisse pas démoraliser, et ouvre une nouvelle boutique place Reine Marguerite : un pari gagnant !
Rencontre avec Marilyn Loustau, qui revient sur cette formidable aventure…
Chez Lait pots d’vaches, il y en a pour tous les goûts…
Marilyn Loustau- Notre objectif est de créer des glaces gourmandes et généreuses, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Pour cela, nous restons à l’écoute de nos clients. Nous proposons ainsi 35 parfums de crèmes glacées à déguster. Des incontournables, bien entendu, comme la vanille, le chocolat au lait, le café, la fraise, le rhum raisin, la menthe chocolat pistache ; mais également, d’autres plus inédits, tels que le matcha, la verveine ou bien la spiruline. Tout est réalisable !
Nous créons aussi des sorbets (poire, framboise, citron, mangue… et même chocolat noir), pour que les personnes intolérantes au lactose puissent en profiter. Notre gamme évolue en fonction des saisons, à l’instar d’une glace au potiron pour Halloween ou des bûches et entremets lors des fêtes de fin d’année. Depuis un an et demi, nous expérimentons une glace sans sucre, destinée aux diabétiques. La nouvelle recette est prête, mais nous travaillons encore sur la texture. On a de beaux produits naturels. Maintenant, l’idée est de mettre des produits sans sucre, dans des gourmandises. Elle sera proposée dans le courant de l’année, de même que des bâtonnets glacés.
En 2022, vous avez ouvert un restaurant qui jouxte la boutique. Pourquoi ?
M. L. - Je suis fille de restaurateurs et j’ai moi-même travaillé longtemps dans ce domaine. C’est un milieu passionnant et nous avons eu l’opportunité de nous agrandir et d’offrir à notre clientèle des produits salés. En plus des gaufres et des pâtisseries salées, nous proposons Chez Marguerite de la charcuterie et du fromage en circuit court, en revisitant des recettes comme la tartiflette, l’axoa, l’aligot, le parmentier de canard ou encore le camembert au four. La terrasse permet de déguster un bon chocolat chaud ou encore des crêpes réalisées avec les œufs et le lait de la ferme.
Deux de vos crèmes glacées ont obtenu des médailles d’or au Concours international de Lyon fromages et produits laitiers. C’est une consécration pour vous ?
M. L. - Oui et bien plus que cela. Nous nous y sommes inscrits la première fois en décembre 2021. Nous y avons envoyé trois échantillons au rhum raisin, au chocolat et au yaourt. À notre grande surprise, nous avons remporté des médailles d’or pour les deux premiers et une mé-daille d’argent pour le troisième. C’était l’occasion de s’améliorer et de se confronter à la con-currence et de gagner en visibilité.
Cette année, nous avons voulu confirmer les premiers résultats, et je dois dire que nous sommes très fiers d’avoir de nouveau décroché deux médailles d’or. C’est une véritable re-connaissance de notre travail au quotidien et des sacrifices que nous avons fait ces dernières années.
Quels sont vos projets ?
M. L. - Nous déléguons de plus en plus afin de pouvoir profiter de nos enfants. Mais nous avons plusieurs projets dans les tiroirs, comme la création d’une franchise Lait pot d’vaches pour reprendre la même méthode de production. Nous avons déjà des demandes à Toulouse et à Bordeaux. Nous avons également une activité événementielle pour des temps forts divers (mariages, portes ouvertes, des marchés de producteurs…) avec un camion et une voiture ancienne que nous allons transformer en bar à glace.
Propos recueillis par Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Lait pot d’vaches cherche des producteurs locaux et des franchisés. Vous êtes intéressés pour vous impliquer dans ce projet ? Alors, n’hésitez pas à contacter David et Marilyn par mail.
Vous pouvez relayer cet article auprès de vos proches et via les réseaux sociaux pour les faire connaître par de nouvelles personnes. Et… n’hésitez pas à aller déguster leurs produits.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire