Le Landais s’était d’abord muré dans le silence pendant 18 ans, avant de se lancer dans une longue procédure de 4 ans : une énorme épreuve qui l’a décidé à agir pour prévenir autant que possible les actes pédophiles, mais aussi pour accompagner les victimes.
C’est ainsi qu’il a créé l’association « Colosse aux pieds d’argile », reprenant une expression utilisée par son avocat pour décrire ce terrible vécu. L’objectif est donc de protéger et de défendre tous les acteurs du monde sportif : les enfants, les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles, les parents… En plus de la prévention et de la sensibilisation aux risques pédophiles, l’association s’est aussi donné pour mission l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.
« Notre démarche dépasse le seul cadre du sport, ainsi nous menons régulièrement des actions dans de nombreux domaines, par exemple dans le cadre des activités périscolaires, en collaboration avec des villes » précise Sébastien Boueilh, basé à Saint-Paul-lès-Dax.
En 3 ans, Colosse aux pieds d’argile a recueilli 1.300 témoignages, accompagné 300 victimes et sensibilisé plus de 100.000 enfants avec son guide. Des chiffres qui parlent d’eux-même, illustrant l’immense défi que s’est lancé toute l’équipe.
« L’association se structure progressivement. Nous sommes 2 à y travailler à 100% et nous avons embauché une personne. Le Conseil d’administration regroupe 20 personnes et nous avons mis en place 7 commissions sur les thèmes essentiels : juridique, psychologie, partenaires industriels… » ajoute Sébastien Boueilh. « Nous bénéficions déjà d’une forte réputation sur le plan national et même international, en Espagne, au Vénézuela ou encore en Argentine ».
Les projets ne manquent pas avec les différents partenaires, comme les fédérations sportives et les villes. Ainsi, une collaboration est à l’étude avec Pau pour former le personnel d’encadrement des enfants mais aussi pour sensibiliser toutes les associations subventionnées.
En attendant, vous pouvez rejoindre l’association, pour soutenir son action et lui permettre de passer le cap des 200 adhérents, nécessaire pour être reconnue d’utilité publique.
A noter que, d’ores et déjà, les cotisations bénéficient d’une défiscalisation importante de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.
Informations au 07 50 85 47 10 et sur le site Internet de l’association
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire