Abonnez-vous
Publié le

Landes : Eric Cantona mobilisé contre la pédocriminalité dans le sport

L’ex-star du football est venu tourner une fiction pour TF1, inspirée du livre de Sébastien Boueilh, fondateur de l’association « Le Colosse aux pieds d’argile » à Dax…
Chapeau ! Le Colosse aux pieds d’argile dans les Landes
Jusqu’à dimanche, Eric Cantona était dans les Landes pour ce téléfilm réalisé par Stéphanie Murat et produit par Make It Happen Studio et Tetra Media. Si la date de diffusion n’est pas encore connue, cette fiction apportera un coup de projecteur précieux à l’action pilotée par Sébastien Boueilh.

Cet ancien rugbyman, victime de pédophilie dans sa jeunesse, mène un combat sans relâche contre ce fléau, avec une association qui mobilise désormais une vingtaine de collaborateurs autour de cette cause, qui mérite d’être très largement soutenue.

En 2013, Sébastien Boueilh a fondé « Le Colosse aux pieds d’argile » en 2013 à Saint-Paul-lès-Dax avec comme vocation la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles en milieux sportifs. Elle est aussi largement tournée vers l’accompagnement et l’aide aux trop nombreuses victimes.

Avec une très forte présence sur le terrain, l’association est devenue une référence sur le plan national. Ce qui lui a permis d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique. Il faut savoir qu’en Europe, 1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles. « En France, plus de 165.000 enfants en subissent chaque année. Nos actions libèrent la parole de nombreuses victimes de tout âge. L’accompagnement psychologique et juridique que nous proposons est gratuit. Sensibiliser les enfants, c’est leur apprendre à se protéger » précise l’association.

Après 8 années de combat, l’action menée par Sébastien Boueilh a permis que des langues se délient davantage. Ainsi, chaque reportage TV sert de déclic et amène de nombreuses victimes à se manifester. L’association a déjà recueilli plus de 5.000 témoignages, a sensibilisé 220.000 enfants, et a accompagné 2.200 victimes.

Plusieurs ambassadeurs, comme Céline Dumerc et Thierry Dussautoir, apportent une visibilité supplémentaire et favorise la libération de la parole. Ce qui est essentiel pour pouvoir agir et pour donner des chances supplémentaires de diminuer les actes de pédocriminalité.

L’expression « Colosse aux pieds d’argile » symbolise une puissance qui semble invulnérable, mais construite sur une base fragile. Elle veut affirmer qu’il est possible de s’en sortir et de combattre le fléau. Cela, en rassemblant un maximum de bonnes volontés pour libérer la parole et pour agir.

Pour soutenir les actions de l’association, n’hésitez pas à faire un don !

Informations sur le site internet de l’association Le Colosse aux pieds d’argile dans les Landes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi