L’investissement s’inscrit dans le cadre du plan « Piloter notre Avenir » de Dassault Aviation.
Après la construction du pôle maintenance de sa filiale Dassault Falcon Service, il y a 3 ans (pour 20 millions d’euros), Dassault Aviation a lancé en mai un nouveau chantier sur son site de Mérignac, où sont assemblés les Rafale et les Falcon.
« Cette réalisation ambitieuse marque notre volonté de rapprocher une partie des équipes qui conçoivent et soutiennent nos avions de celles chargées d’en assurer la production finale », avait alors expliqué Éric Trappier, qui depuis a été reconduit pour 4 ans à la tête de l’entreprise.
« Le principe est d’intégrer encore davantage, quand cela est nécessaire, et ce dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie du produit », a-t-il ajouté.
En d’autres termes, aux 1.600 salariés en poste à Mérignac s’ajouteront bientôt plusieurs centaines d’employés actuellement basés à Saint-Cloud. Récemment, les laboratoires de test sur les matériaux d’Argenteuil avaient déjà migré à Mérignac. Indiquons également que les mécaniciens indiens qui entretiendront les Rafale acquis par leur pays seront bientôt formés en Gironde. En bref, Mérignac est plus que conforté en tant que cœur des opérations de l’avionneur.
Pour ce « bâtiment tertiaire » girondin, « les meilleurs standards seront appliqués en matière de respect de l’environnement », avec notamment une gestion intelligente des éclairages et de l’énergie, 4.000 m2 de panneaux photovoltaïques, une isolation renforcée, des toitures végétalisées et un système de récupération de chaleur, détaille l’entreprise.
Le bâtiment sera livré fin 2020 et mis en service début 2021. Outre 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets, « sont également prévus des espaces VIP pour nos clients civils et militaires, un command center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, un Virtual Reality Center, un Immersive Reality Center et un auditorium », révèle l’entreprise.
Du nouveau en vue pour Biarritz…
L’édification de ce bâtiment ne sera pas la seule opération de l’avionneur dans la région à s’inscrire dans le cadre du plan de transformation « Piloter notre Avenir », lequel vise à rendre l’entreprise « plus flexible et plus compétitive face aux défis technologiques du futur et à l’évolution du monde ».
Ainsi, l’usine de Biarritz, qui œuvre dans les composites et fabrique les fuselages des appareils de la maison, devrait prochainement être pourvu d’un nouvel atelier. Plus près de Mérignac, le site de Martignas devrait quant à lui héberger la production d’éléments pyrotechniques, jusqu’ici fabriqués à Poitiers.
L’an dernier, Dassault Aviation a généré un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros. L’entreprise compte se relancer sur le marché des avions d’affaires avec son nouveau Falcon 6X. Le développement de l’appareil s’est achevé en mai. Les premières livraisons sont attendues en 2021.
Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire