Abonnez-vous
Publié le

Le centre de rééducation de Capbreton innove pour les sportifs

Le très réputé Cers investit et se diversifie pour mieux s’occuper des stars comme de tous les autres.
Le Centre européen de rééducation du sportif de la cité balnéaire landaise va entreprendre prochainement des travaux de réhabilitation. En attendant, il vient de réaliser une nouvelle piste d’athlétisme.

Il va investir 6 millions d’euros sur 3 ans, entre autres pour rénover ses 110 chambres et rafraîchir ses façades ainsi que sa toiture, particulièrement exposées sur le front de mer.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que cet établissement, propriété du groupe Ramsay Santé, voit défiler dans ses locaux les sportifs de haut niveau comme les simples professionnels du sport. Nombre de champions sont passés par Capbreton.

Dernièrement, le centre a, par exemple, partagé sur les réseaux sociaux une interview du légendaire buteur brésilien Ronaldo, reçu il y a déjà 20 ans pour la rééducation de son genou. Depuis, de nombreux autres l’ont imité, notamment parmi nos meilleurs internationaux de rugby, athlètes de piste ou surfeurs. Tous les sports, même les plus inattendus, sont représentés sur place.

Depuis quelques années, le centre se diversifie. Il y a 7 ans, il a commencé à recevoir des personnels de la police, de la gendarmerie et de l’armée, en plus de ceux des métiers du sport (professeur de sport, moniteur de ski, etc.). Les militaires représentent aujourd’hui une part non négligeable de la patientèle. Cette diversification devrait prochainement se poursuivre avec les danseurs.

Pour préparer le retour à la normale…

Pour le Cers de Capbreton, l’actualité est en outre marquée par les importants travaux projetés dans les années qui viennent. L’établissement va donc investir 6 millions d’euros sur 3 ans pour rénover ses 110 chambres (4 ont déjà été réhabilitées), rafraîchir ses façades et réparer les effets des intempéries sur sa toiture, qui souffre notamment des tempêtes hivernales.

Situé sur la dune, face à l’océan, le centre est particulièrement exposé aux mauvaises conditions météo, et par voie de conséquence aux infiltrations.

En attendant ces grandes manœuvres, le centre réaménage aussi ses espaces et équipements dédiés aux sportifs professionnels. Il vient notamment de réaliser une piste d’athlétisme avec deux couloirs de 200 m et, intégrés à celle-ci, deux couloirs de vitesse de 70 m que prolonge une zone de décélération. Un moyen de mieux évaluer les performances des sportifs et d’informer leurs clubs respectifs.

Enfin, l’actualité du centre, c’est aussi un protocole sanitaire strict avec schéma vaccinal complet, test à l’entrée, masque en permanence, interdiction de sortie et de regroupement dans les chambres et repas organisés en conséquence. En attendant un retour de l’ambiance conviviale de l’avant-covid…

Pour lire notre précédent article sur le Cers de Capbreton, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi