Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Entreprise d'iciLe Cers de Capbreton

Le Centre européen de rééducation du sportif voit défiler toute l’année des champions de toutes disciplines, qu’il aide à se relancer ou à retrouver une forme optimale…
CERS CAPBRETON 00
Le Cers propose une prise en charge pluridisciplinaire unique aux sportifs de haut niveau, que ce soit en amont de leurs échéances pour des séjours de « réathlétisation », ou bien dans la foulée d’interventions chirurgicales ou de traumatismes.

Entre l’Hôtel Baya et la plage du Santocha, à Capbreton, tout le monde connaît le Cers, établissement du groupe Ramsay Générale de Santé (qui dispose d’une implantation du même type à Saint-Raphaël). Les promeneurs du dimanche ne manquent généralement pas d’en remarquer l’imposant bâtiment et la longue piscine chauffée de 20 mètres, face à l’océan, lorsqu’ils flânent sur les lieux.

« En associant performance thérapeutique et confort de séjour, le Cers propose une réadaptation d’une nouvelle dimension, par une prise en charge pluridisciplinaire garantissant un retour au top dans les meilleurs délais », explique l’établissement. Si le cadre est superbe, il n’est pas question pour les « patients » hors normes de ce centre d’aller boire un verre en terrasse ou de paresser sur la plage toute la journée.

Cardio-training, exercices physiques et sportifs sur le vaste terrain du Cers ou en piscine : voilà l’essentiel du menu des sportifs aguerris séjournant sur place (en internat ou externat). Ceux-ci sont étroitement suivis par une équipe de professionnels complémentaires, incluant kinésithérapeute, préparateur physique, médecin en rééducation fonctionnelle, diététicienne, etc.

Des professionnels qui élaborent de manière collégiale des programmes sur mesure à destination des champions, en fonction de leurs caractéristiques physiques et psychologiques.

Des sportifs de tous horizons…

Le Cers voit défiler toute l’année (avec des pics pendant les intersaisons) des sportifs de toutes les disciplines. Cabossés par la saison rugbystique ou diminués par une blessure et/ou une opération chirurgicale, de nombreux joueurs viennent s’y retaper et retrouver une condition optimale, souvent au prix de gros efforts. Ces derniers mois et ces dernières semaines, y sont par exemple passés les internationaux Jean-Marc Doussain et Daniel Kotze, le demi d’ouverture Baptiste Mouchous ou encore les piliers Eliès El Ansari et Ushangi Tcheishvili.

Mais on est loin de ne retrouver sur place que des spécialistes du ballon oval. La basketteuse multi-médaillée Céline Dumerc y a préparé en début d’année les phases finales de la coupe de France. La surfeuse Justine Dupont y a effectué une préparation physique avant d’aller remporter en février le prix de la meilleure vague au Tow Surfing Challenge de Nazaré.

Dans des disciplines un peu moins médiatisées, le Cers a également accueilli Alizée Baron, médaillée de bronze aux championnats du monde de skicross l’an dernier, le Belge Guillaume Van Marcke, récent champion d’Europe de hockey sur gazon, ou même l’équipe de France d’enduro, venue en amont du Trophée Mondial 2019 des ISDE (les Six Jours Internationaux de l'Enduro).

Côté blessés, notre triple médaillé olympique du 3.000 m steeple Mahiedine Mekhissi y a passé tout le mois d’août dernier, à la suite d’une opération du tendon d’Achille réalisée en juin et qui l’avait obligé à faire une croix sur les mondiaux de Doha. Il y a quelques années, le surfeur italien Leonardo Fioravanti y avait fait un séjour après une chute au Volcom Pipe Pro… et une fracture de deux vertèbres. Avant de revenir sur les vagues…

On notera d’ailleurs que la situation du Cers, en bon pays de surf, séduit assez logiquement les experts de la discipline. Après sa victoire à Hossegor et avant la dernière étape hawaïenne de la World Surf League, Jérémy Florès était également passé par là.

À la suite d’un changement de direction en 2016, l’établissement a choisi d’insister davantage sur le travail fonctionnel. Parmi ses autres axes de développement, le Cers évoque les athlètes handisport, le développement de la recherche, la création de réseaux de soins avec cliniques et hôpitaux, mais aussi la signature de conventions avec clubs et fédérations. Il n’y a donc pas que pour nos sportifs en convalescence qu’il y a du pain sur la planche !

Plus d’informations sur le site cers-cap-breton.ramsaygds.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi