L’arrière Matt Mobley et le pivot Cheikh Mbodj rejoignent l’Elan Béarnais. Le recrutement est quasiment bouclé. Le groupe Teréga, spécialisé dans le transport de gaz, devient partenaire des Vert & Blanc pour la Coupe d’Europe. En battant les Suédoises, les Bleues affichent leurs ambitions dans la compétition européenne.
L’Elan Béarnais a officialisé deux nouvelles recrues pour la prochaine saison. Après Petr Cornelie, Travis Leslie et Nicolas De Jong, c’est au tour de l’Américain Matt Mobley (24 ans, 1,90 m), et du Sénégalais Cheikh Mbodj (31 ans, 2,08 m).
Le staff doit faire signer deux autres joueurs pour boucler le recrutement, dont un meneur de jeu.
« Matt Mobley est un jeune arrière très athlétique, sorti de sa fac de St Bonaventure en 2018 et qui a connu sa première expérience professionnelle cette saison en Belgique sous les couleurs de Charleroi. Avec le Spirou, celui-ci a disputé 38 rencontres de championnat (Euromillions League) et 6 matches de FIBA Europe Cup, de quoi lui laisser largement le temps de confirmer tous les espoirs placés en lui » précise l’Elan.
« Il fait partie de ces joueurs qui n'ont pas pu être draftés en NBA mais il va progresser chaque année. On va continuer à le faire avancer et faire en sorte qu'il soit un joueur de très haut niveau pour l'Europe, voire plus. C'est une opportunité pour nous et de son côté, il se retrouve pleinement dans notre projet, avec la possibilité de disputer la BCL. Il a un gros talent; très fort shooteur à trois points, c'est une véritable arme : il crée ainsi des espaces pour les autres mais s'il est défendu avec beaucoup de pression, il a cette compétence pour driver en étant très athlétique et rapide. Il faut qu'il prenne la mesure de notre championnat mais cela va se faire petit à petit, on aura un peu de temps pour cela. Je compte bien le voir comme un des meilleurs joueurs de notre équipe mais aussi de notre championnat, avec une progression au fil de l'année », insiste Laurent Vila.
[caption id="attachment_106007" align="alignright" width="246"] Cheikh Mbodj[/caption]
« Le secteur intérieur palois est désormais au complet avec l'engagement de l'international sénégalais Cheikh Mbodj ». Ce solide pivot de 31 ans est décrit comme le parfait complément de Nicolas De Jong au poste 5 par son futur coach Laurent Vila. Avec Thibault Daval-Braquet sous les cercles mais aussi la doublette française Cavalière-Cornelie sur le poste 4, le staff palois disposera d'une belle palette d'options, bien utile à l'aube d'une saison intense qui se profile entre les matches de championnat et ceux comptant pour la Basketball Champions League.
« C'est un joueur d'expérience qui a de la dureté, de la verticalité, qui nous aidera à avoir la maîtrise du rebond pour lancer notre jeu d'attaque. C'est un joueur d'équipe qui est une bonne personne, des critères qui vont donner de la valeur au groupe » insiste Laurent Vila.
Meneurs : Choupas et une recrue
Arrières : Mobley et une recrue
Ailiers : Leslie et Diawara
Intérieurs : Cavalière et Cornelie
Pivots : De Jong, Mbodj et Daval-Braquet
Teréga au soutien pour l’Europe…
Dominique Mockly, Pdg de Teréga, et Didier Rey, président de l’Elan Béarnais, ont officialisé une nouvelle étape du partenariat décliné depuis 10 ans.
La société, dont le siège est à Pau, est réputée pour son savoir-faire dans le transport (5000 km de canalisations) et le stockage du gaz, avec un rayonnement sur tout le Grand Sud-Ouest et au-delà.
« Cette association s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’entreprise : être un acteur engagé dans la création de valeur sur son territoire, tout en soutenant la filière énergétique à l’échelle européenne. Dans le secteur du gaz, en tant qu’accélérateur de la transition énergétique, l’entreprise ne cesse de s’impliquer dans la valorisation et le développement des nouveaux usages du gaz sur son territoire. Ce partenariat est aussi l’occasion de donner plus de visibilité à cette nouvelle marque Teréga en Europe » a précisé Dominique Mockly.
Terèga sera ainsi aux côtés du club béarnais pour la Basketball Champions League (BCL).
Les Bleues reçues 3 sur 3
Après avoir largement battu les Tchèques et les Monténégrines, les Françaises ont bouclé la phase de poule sur une troisième victoire en trois matches contre les Suédoises (71-65).
Les Françaises vont ainsi quitter la Lettonie pour rejoindre Belgrade afin de préparer les quarts-de-finale du Championnat d’Europe. En finissant premières de leur poule, elles évitent un barrage ce mardi.
Jeudi, les Bleues seront opposées au vainqueur du barrage Belgique-Slovénie. Une autre affaire. On se souvient que la Belgique a été demi-finaliste du Mondial-2018 après avoir battu la France.
On suivra particulièrement les deux jeunes espoirs, Marine Fauthoux (18 ans) et Iliana Rupert (17 ans) qui ont fait leurs premières armes à Pau, alors que leurs pères jouaient avec l’Elan.
Elles ont déjà deux belles performances à leur actif : championnes d’Europe des moins de 17 ans (2017), et vice-championnes du monde des moins de 18 ans (2018).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire