Au fil des ans, le village a perdu ses différents commerces, accélérant la fuite spectaculaire de ses habitants. La population qui avait passé la barre des 1.000 en 1840 est tombée à moins de 400.
Aujourd’hui, la municipalité veut inverser la tendance en trouvant une solution pour relancer son bistrot.
D’où l’idée de se porter candidate à l’opération « 1 000 cafés » lancée par SOS, première entreprise d’intérêt général européenne, luttant depuis 35 ans contre toute forme d’exclusion. Ce groupe a décidé d’investir le champ des territoires ruraux partout en France.
Cette démarche s’adresse en effet aux maires des petites communes pour qu’ils proposent des lieux de création ou de reprise de cafés dans leur commune. Les établissements sélectionnés seront achetés ou loués par SOS, puis ils seront gérés par un « binôme » sélectionné parmi les candidats et salarié par le groupe.
Pour contribuer à la vie du village, chaque café proposera des activités et des services complémentaires, adaptés aux besoins exprimés par les habitants : dépôt de pain ; offre d’épicerie et de produits frais locaux ; relais poste ; relais colis ; point presse ; point d’accès numérique et espace de co-working ; programmation culturelle et artistique pouvant mettre à l’honneur des artistes locaux ; organisation de débats citoyens ; conférences autour des innovations sociales, environnementales ; espace de rencontres et d’activités pour le tissu associatif et entrepreneurial local ; point d’informations relais sur les offres touristiques du territoire ; développement de solutions de mobilité…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire