Depuis le temps qu’on fait des jeux de mots vasouillards sur le mot Pau, il était quasiment devenu indispensable d’en trouver un qui ait du sens. C’est le cas du premier Festival organisé du 4 au 12 juin par le Conservatoire, qui se dénomme « Peaux à Pau », un méga rassemblement… des percussionnistes du Béarn.
Ce qu’il faut savoir…
Une idée baroque, due au professeur du Conservatoire palois Aurélien Hadyniak, consistant donc à créer des liens entre musiciens et public, en découvrant la percussion à travers des concerts, des master-class, des rencontres avec les artistes, des batucadas géantes et des expositions d’instruments et baguettes.
Preuve de l’intérêt de l’initiative, de nombreux établissements d’enseignement artistique du Sud-Ouest vont faire le déplacement, tels le Pôle supérieur de Bordeaux, l’ISDAT de Toulouse, le CRR de Bayonne, le CRD de Tarbes, l’Ecole de musique d’Orthez et les écoles de musique du réseau Béarn.
Le programme : samedi 4 juin, à partir de 16h, Batucada géante, place Clemenceau et sur les terrasses. À 18h, concert des étudiants des Pôles supérieurs de Toulouse et Bordeaux, au Péristyle de la médiathèque André Labarrère. À 20h30, concert de Jean Geoffroy et l’Ensemble TaCTus sur : JS Bach, variations Goldberg, au théâtre Saint-Louis.
Mardi 7 juin, à l’Auditorium des Réparatrices du Conservatoire de Pau, place au conte musical « Atikapati », avec chœur d’enfants et ensembles de percussions, à 18h et 19h30.
Le jeudi 9 juin, au Conservatoire à 19h30, concert – promenade sur Moussorgski, Sound-painting (de l’improvisation dirigée), Taïra. Le samedi 11, on se déplacera à Lescar pour la Batucada à 17h, et on reviendra à Pau, au Conservatoire pour, à 19h30 un concert de l’Ensemble 0, suivi à 21h d’une Jam Session.
Enfin le dimanche 12, le concert de clôture de l’Harmonie du Conservatoire aura lieu à 17h, sous la direction de Guy Brunschwig.
Petite précision qui a son importance : toutes les représentations et manifestations sont tout public et gratuites. Peau de balle, quoi !
Informations sur la page Facebook du festival
https://youtu.be/p4zU3II4ER4
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire