Il a écrit le livre que beaucoup de patrons de PME auraient pu signer tant son récit colle à la réalité des petites entreprises.
Ancien journaliste, Julien Leclecq se glisse dans l’habit du chef d’entreprise en 1999, en ouvrant son agence de presse et communication Com’Presse. L’action bien réelle se passe dans le Gers. Le succès aidant, il devient un patron de PME à la tête de 45 salariés et ce alors qu’il n’a que 30 ans.
« Chroniques d'un salaud de patron » est le récit de cette vie trépidante. Julien Leclerq multiple les témoignages, les confessions, il fait fuser les anecdotes et dégaine un sérieux cri du coeur : et si les patrons n’étaient pas (tous) des salauds ? Extrait : « Il y a quelques semaines, l'un de mes salariés me dit : « C'est fou, je croyais que tu étais un patron comme les autres. Je ne sais pas... Un patron quoi ! Finalement, tout bien réfléchi, t'es pas vraiment un escroc en fait ». Le patron auteur ambitionne avec ce livre de rapprocher salariés et patrons de petites entreprises. Il fustige aussi l’incapacité des pouvoirs publics à saisir l’urgence dans laquelle se trouvent les petits patrons. Son analyse ne manque pas d’égratigner les patrons qui participent à une certaine caricature d’eux-mêmes.
« Chroniques d'un salaud de patron » de Julien Leclercq est publié aux éditions Les cavaliers de l’orage
Julien Leclerc, salaud de patron
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire