Abonnez-vous
Publié le

L’AOP Ossau-Iraty s’est basée à Espelette

Le fromage au lait entier de brebis, du Béarn et du Pays basque, a ouvert une véritable exposition sensorielle, avec des films et des ateliers de dégustation…
OSSAU IRATY 2
Ceux qui se promènent dans les rues d’Espelette ont une jolie surprise en découvrant une petite boutique toute blanche (et rouge) avec sur son fronton une incitation : « Il était un fromage, carnets de voyage en terres basco-béarnaises ».

Un tour-operator ? Pas vraiment, mais bien le nouveau siège de l’Ossau-Iraty qui jusque-là, n’en possédait effectivement pas. Dénommé « Centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty », il met à la disposition du visiteur, autant curieux que gourmet, une véritable exposition sensorielle, ainsi que des films et naturellement des ateliers de dégustation.

Une occasion pour chacun de découvrir le pastoralisme et la production ancestrale du fromage de brebis. Une histoire longue de dix mille ans, celle d’une entente et d’un échange entre l’homme et la brebis, dépeinte ici comme « amour et protection en échange de son précieux lait. »

La boutique, le lieu plutôt, raconte l’histoire entre des femmes et des hommes et leur environnement naturel, qui ont su s’adapter aux contraintes de la montagne et du piémont, et tirer profit de leurs paysages. Une adaptation permanente au monde moderne dans le respect des traditions, des savoir-faire et de la culture des aînés, pour la réalisation d’un produit aux qualités étroitement contrôlées, le fromage AOP Ossau-Iraty.

Et pour ceux qui tomberaient de la lune et ne le connaîtraient pas, rappelons qu’il s’agit d’un fromage au lait entier de brebis, traditionnel du Béarn et du Pays basque, qui se présente sous la forme d’une tomme aux formes généreuses et à la croûte naturelle, dont la couleur varie du jaune orangé au gris en fonction de ses conditions d’affinage.

Deux formats sont proposés : le premier, typique du Pays basque pèse entre 1,8 et 3,3 kilos ; le second, en provenance du Béarn est plus imposant, puisqu’il pèse de 3,8 à 6 kilos. Quant au lait, il provient des trois races locales de brebis : le manech tête noire, le manech tête rousse et la basco-béarnaise.

Voilà qui va vous permettre de pousser la porte de la nouvelle boutique avec quelques notions élémentaires. Le meilleur reste à venir : la dégustation. Mais pour ça, vous n’avez pas besoin de nous.

Bon appétit, bien sûr !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi