Abonnez-vous
Publié le

Arudy compte sur Ventana Aerospace

Le groupe va investir fortement sur le bassin Ossalois : les hautes technologies au cœur de la fonderie industrielle
VENTANA 3

Les bonnes nouvelles économiques sont rares, alors elles se dégustent. Et celle-ci, au pays du fromage, à Arudy, on la savoure. Elle est venue récemment du groupe Ventana qui, après des mois d'incertitude sur le bassin ossalois (se développer ici ou investir ailleurs ? Tel a été le débat angoissant des derniers mois), donne un grand coup d'enthousiasme en annonçant vouloir investir 11 millions d'euros sur l'ex-fonderie Messier d'Arudy, son site.

Ce qu’il faut savoir…

VENTANA 2C'est en 2008 que Ventana Aerospace avait racheté la Fonderie Messier, et ses 246 salariés. Il en a fait le leader européen de la fonderie industrielle, en y concentrant les hautes technologies tournées vers le numérique et l'impression 3D notamment. Une nouvelle étape a été franchie en 2014 avec le projet Caraïbe. Ou la mise en oeuvre de briques technologiques adaptées aux besoins de la clientèle. Et ça a marché !

VENTANA 4L’annonce de Ventana a donné le sourire à Arudy, car elle est la garantie de conserver les emplois existants, et donc toute une économie locale, et pourquoi pas d'envisager de nouveaux recrutements ? Car le Béarn pour Ventana n'est pas un choix par défaut. Alors que le groupe se fait draguer par les pays à "meilleur coût" (best cost, qu'ils disent !), on se souvient que ce sont deux béarnais, Gérard Russo et Guy Kilhoffer qui lui avaient donné son impulsion en 2003.

VENTANAAujourd'hui, Ventana c'est un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros, 440 salariés en tout, 2 pôles d'activités, 3 cotations Banque de France, et 15 millions d'euros investis. Mais le coeur reste béarnais, on dirait !

Pile au moment où Ventana lance son nouveau projet d'entreprise Agile2018, appuyé sur trois axes stratégiques (réduction des coûts, investissement dans l'innovation, changement de dimension), Arudy est plus que jamais au coeur de sa stratégie économique. Vraiment, une très, très bonne nouvelle !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi