Depuis le 1er janvier, la Préfecture a dénombré 191 accidents sur les routes des Pyrénées-Atlantiques contre 168 à la même date en 2013. Le nombre des tués est également en hausse à 13 (contre 3 en 2013), tandis que le nombre des blessés s’est stabilisé à 215 (216 en 2013).
L’actualité récente a souvent mis en cause des deux-roues, comme tous les ans à cette période de l’année. Comme l’avait déjà indiqué le préfet des Pyrénées-Atlantiques lors de la présentation du bilan annuel de la sécurité, les accidents mortels des motocyclistes ont lieu, contrairement aux idées reçues, en pleine journée, sur des routes de campagne sèches. Ils concernent souvent des pilotes d’âge mûr, originaires du département, qui évoluent sur des trajets familiers.
C’est la raison pour laquelle, avec l’arrivée des beaux jours, le préfet rappelle aux conducteurs de deux-roues, les règles élémentaires de sécurité et en particulier la première d’entre elles qui est la maîtrise de son véhicule en toutes circonstances.
Conseils de la Préfecture...
Adaptez toujours votre vitesse aux circonstances : reprenez doucement possession du deux-roues, et ayez toujours une vitesse adaptée en fonction des conditions climatiques et du trafic.
Ayez un équipement en bon état : casque homologué (étiquette NF ou E cousue sur la jugulaire) et, même si ce n’est pas obligatoire, soyez en possession d'une paire de gants solides, d'un pantalon (pas de short), d'un blouson et de chaussures adaptées.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a donné instruction aux représentants des forces de l’ordre, de renforcer les contrôles routiers sur la totalité du réseau départemental.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire