Abonnez-vous
Publié le

Aménagement de la Côte des Basques : c’est parti !

Le site emblématique de Biarritz va bénéficier d’un lifting bien venu
COTE DES BASQUES 2

Bien sûr que la Côte des Basques constitue un site unique et grandiose. La plus belle plage de France, si l’on en croit le site TripAdvisor. Toutefois, ce n’est pas la dénigrer que de constater qu’au fil des ans, et de sa fréquentation, elle s’est un tantinet détériorée et qu’elle nécessite un certain nombre d’améliorations.

Ce constat a été unanimement partagé par le conseil municipal de la Ville, qui vient de voter un investissement de 9,3 millions d’euros pour un lifting qui devrait en faire le joyau que tous les habitants, touristes et surfeurs attendaient.

Ce qu’il faut savoir…

cotebasque4Il est vrai que le lieu se prête à la polémique, tant il est apprécié. Faut-il le conserver en l’état, ou au contraire le rendre encore plus remarquable ? Un temps, on a dénoncé les glissements de terrain, en particulier sur la falaise Lou Bascou, les escaliers qui craquèlent, la circulation automobile, le cul de sac, le parking impossible, la montée des eaux, le manque de végétaux et tutti quanti.

Il fallait prendre une décision : c’est fait depuis la semaine dernière, à l’unanimité s’il vous plaît, afin comme le dit le maire Michel Veunac de « réaliser des aménagements privilégiant les déplacements doux. »

COTE DES BASQUESPas de gros bouleversement en perspective donc, mais une refonte paysagère de la promenade allant de la place du Canon aux falaises, le boulevard du Prince de Galles étant réservé aux voitures des riverains et aux clients de l’hôtel.

Dans la partie sud pourraient être installés une piscine à marée, ainsi qu’un escalier, qu’apprécieraient les surfeurs. Quant aux fameux lacets, ils vont être rénovés au fil de l’eau, dans l’esprit de créer une véritable promenade jusqu’à la digue. Voilà pour l’essentiel.

cotebasque2Mais désolé, ne jubilez pas tout de suite. Tout cela va prendre du temps : quatre ans, et nécessiter un investissement de 9,3 millions d’euros, avec l’intervention d’un Plan Etat-Région.

C’est le prix à payer pour maintenir la note maximale de TripAdvisor pendant des années et des années !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi