C’est une initiative remarquable qui mérite un coup de projecteur et surtout d’en profiter. L’enjeu est d’importance : il s’agit d’offrir aux entreprises des opportunités aussi efficaces qu’originales de souder des équipes, de les faire jouer au diapason, de leur faire vivre des moments intenses ou encore de leur ouvrir de nouveaux horizons.
Créé par Hugues Verrier, directeur du Palais Beaumont, et Kayçal Karoui, l’emblématique chef de l’Orchestre Pau Pays de Béarn (OPPB), ces évènements regroupés sous la bannière Team building musical tirent le meilleur de la réunion du monde de l’entreprise et de celui de la musique.
Ce qu’il faut savoir…
L’idée a tout naturellement germé au coeur du Palais Beaumont, face aux somptueuses Pyrénées, qui est l’un des rares centres de congrès en France à disposer d’une résidence d’orchestre symphonique.
Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’Orchestre Pau Pays de Béarn dont la réputation n’est plus à faire et qui est accueilli dans les festivals les plus prestigieux.
Pour Hugues Verrier, ces rendez-vous sont l’occasion de "valoriser la formidable dynamique qui peut émerger de la rencontre entre des femmes et des hommes d’entreprise et des artistes réunis au sein d’un orchestre. Sur fond de magie et d’émotion musicales, les différents groupes que nous avons reçus ont pu explorer de nouvelles dimensions pour favoriser à la fois la révélation des talents et la cohésion des équipes".
Ainsi, 5 approches différentes ont été concoctées au Palais Beaumont : Dynamiques et percussions, Le chœur de l’entreprise, Team Learning musical, Au choeur de l’orchestre, Le concert privé.
Dynamiques et percussions, autour de l’élaboration d’une œuvre
Une expérience unique de 3 heures pour un groupe de 20 à 25 personnes. Les participants, instruments de percussions en main, sont amenés par des musiciens professionnels à élaborer une œuvre musicale commune qui sera jouée en fin d’atelier.
Immergé dans un univers complètement nouveau et ludique, chaque groupe apprend à se dépasser pour réaliser un final original et créer en un temps record un véritable ensemble orchestral. Chacun mesure son importance dans la réussite d’un projet commun, tout en mesurant l’impact de la cohésion de l’équipe, du partage et du contrôle de soi.
Le chœur de l’entreprise, d’une même voix, nous raisonnons plus fort et plus loin.
Sur une demi-journée (4 heures), 60 à 200 personnes vont former un chœur et apprendre à chanter à l’unisson. Sous la direction de plusieurs chefs de chœur, les participants vont d’abord travailler par ateliers en fonction de leur voix (soprano, alto, basse et ténor), découvrant leurs spécificités, leurs talents cachés au service d’une équipe. Ils se retrouvent ensuite pour un final commun illustrant la puissance du collectif.
Team Learning musical, les secrets d’un autre management
Les clés du management d’une entreprise ou d’une équipe, à travers l’expérience du directeur de l’orchestre pour 50 à 200 personnes (durée 3 heures). Ce dernier transmet les secrets et les ressorts de la bonne marche de son ensemble musical, en mettant en exergue le parallèle avec l’entreprise : gestion des talents, management, maîtrise du budget de fonctionnement, des coûts de production, anticipation de programmation, réactivité face aux contraintes, dimension sociale, croissance… toutes les composantes d’une véritable entreprise artistique vous seront exposées.
Au choeur de l’orchestre, une rencontre qui fait sens
Pour un groupe de 30 à 230 personnes (1h30), c’est l’occasion d’entrer dans les coulisses d’un orchestre, de découvrir au plus près son travail, de toucher du doigt l’incontournable exigence de la dynamique collective, de vivre ensemble une rencontre privilégiée qui fait sens. Cette session apporte la touche originale à un congrès ou un séminaire.
Le concert privé, une touche d’exception
Ce temps fort peut réunir jusqu’à 520 personnes (2 heures) à l’occasion d’un congrès, d’un séminaire ou même d’une réunion interne. Les participants sont plongés dans l’univers fascinant de la musique symphonique, dont les vertus ne sont plus à prouver : détente, évasion, enthousiasme… Le concert privé peut s’enrichir d’anecdotes didactiques de la part du chef ou des musiciens pour établir un climat de symbiose entre le public et l’ensemble orchestral. Un moment inoubliable.
Toutes les informations sur le site Internet du Palais Beaumont – cliquez ICI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire