Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

IAE Pau-Bayonne : la bonne passerelle

L’école universitaire de management occupe une place à part dans le paysage de l’enseignement supérieur. Rencontre…
IAE 5

Implanté sur les campus de Pau et Bayonne, et bientôt de Tarbes, l’IAE propose des formations en management au sein de l’Université de Pau et des Pays de d’Adour et s’impose comme une référence.

Taille humaine, proximité, réactivité et en lien étroit avec le monde de l’entreprise… sont les ingrédients qui assurent l’efficacité de cette école universitaire.

Rencontre avec Jean Philippe, le nouveau président du Conseil d’administration…

IAEQu’est-ce qui vous a amené à vous impliquer dans l’IAE ?

Jean Philippe – Dans mes fonctions de directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, j’ai eu l’occasion de travailler souvent avec l’IAE et son directeur, Camille Chamard. J’ai été séduit par son positionnement pertinent comparable à celui d’une business school au sein de l’Université. Mais aussi par l’état d’esprit et le mode de fonctionnement. J’apprécie particulièrement le pragmatisme de cet établissement tourné vers le monde de l’entreprise, avec une forte réflexion autour du développement territorial.

IAE PAU Le site de Pau

Quel est votre rôle en tant que président ?

J. P. – Le Conseil d’administration regroupe des personnes très variées : des chercheurs et des universitaires, des entrepreneurs et des politiques. Il a pour vocation d’apporter sa contribution à la réflexion stratégique avec l’équipe dirigeante. Personnellement, je participe à l’apport d’un regard extérieur avec mon expérience de chef d’entreprise. Je m’y retrouve d’autant plus que l’IAE veut être innovante dans des domaines qui me tiennent particulièrement à cœur comme la responsabilité sociétale, les nouvelles relations sociales ou encore l’univers du numérique et de l’Internet.

[caption id="attachment_49767" align="alignright" width="277"]IAE BAYONNE Le site de Bayonne[/caption]

En quoi votre expérience dans la banque est-elle utile ?

J. P. – D’abord, j’ai souvent fait appel à des étudiants pour des contrats en alternance. Ensuite, l’IAE Pau-Bayonne a développé des spécialités dans des domaines comme la santé, ou encore les nouvelles technologies et la banque. Avec le Crédit Agricole, nous nous sommes aussi souvent retrouvé autour d’initiatives très intéressantes en faveur du territoire.

IAE 2Quel est le statut de l’IAE au sein de l’Université ?

J. P. – L’école est soumise aux règles de l’université et, par exemple, elle assure un rôle d’ascenseur social en faveur de ses étudiants. Elle ne peut pas compter sur les mêmes moyens qu’une business school, ce qui la conduit à mettre en place une gestion intelligente. L’IAE s’est positionné comme une référence en matière de recherche en sciences de gestion, tout en garantissant une bonne adéquation de ses formations avec les besoins des entreprises. Parallèlement, l’école bénéficie de l’apport d’un réseau national fort de 32 établissements. Avec ses 620 étudiants et son dynamisme, l’IAE Pau-Bayonne pèse dans ce maillage. D’autant plus que son directeur, Camille Chamard est vice-président d’IAE France.

IAE 6Vous avez pris de nouvelles initiatives professionnelles ?

J. P. – Je viens de fonder la société de conseil OCT'US pour travailler notamment au développement des relations entre les grands groupes et les start-up. Une manière d’apporter à des entreprises une expérience pour mobiliser leurs idées et leurs talents, afin d’accélérer l'innovation et la transformation. J’accompagne également des start-up que ce soit par l’ouverture de relations avec des partenaires ou en apportant un regard sur les évolutions technologiques.

PHILIPPEEt vous écrivez…

J. P. - Je tiens depuis 2006 le blog « L’innovation joyeuse » et signe de nombreuses contributions dans les médias et réseaux sociaux. J’ai également écrit plusieurs ouvrages, dont « Les mots du mutualisme, la banque coopérative au plus près de l’humain » (Éditions Cairn, 2009) et « L’innovation joyeuse en entreprise, l’allégresse du calamar » (Éditions Cairn, 2016).

L’IAE en chiffres

  • IAE 4621 étudiants et doctorants
  • 2400 e-candidatures pour la rentrée 2015 ( 2000 e-candidatures pour la rentrée 2014)
  • 23 enseignants (enseignants-chercheurs, enseignants, ATER, professeurs associés)
  • 114 intervenants extérieurs
  • 350 entreprises ont accueilli des stagiaires et des alternants
  • 45 universités partenaires dans le monde
  • 91% des diplômés ont un emploi à 30 mois
  • 1 licence professionnelle
  • 13 masters (parcours de formation en M2)
  • [caption id="attachment_49771" align="alignright" width="166"]IAE CHAMARD Camille Chamard[/caption]

    3 diplômes universitaires

  • préparation au Diplôme d’Expertise Comptable
  • doctorat en sciences de gestion
  • 47 publications en 2015 au CREG, laboratoire de recherche en sciences de gestion rattaché à l’IAE
  • 5 thèses soutenues en 2014
  • 660 visiteurs reçus sur les salons et portes ouvertes de novembre 2015 à mars 2016
  • 1 Chaire OPTIMA, Observatoire du PiloTage et de l’Innovation Managériale locAle

IAE LOGOIAE Pau-Bayonne, École Universitaire de Management

Tél : 05 59 40 81 28

Avenue du Doyen Robert Poplawski 64000 PAU

8 allées des Platanes - Campus de la Nive - 64100 Bayonne

Photos IAE

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi